Flumilog : les professionnels de la sécurité incendie connaissent bien ce programme. Les professionnels de l’immobilier logistique seront bientôt incollables sur le sujet. En effet, les travaux de recherche et de développement relatifs à ce vaste projet sont actuellement en cours de finalisation et ses résultats viennent d’être présentés dans le cadre d’une « journée portes ouvertes » à plus de 150 personnes. Les implications sur le nouveau régime d’enregistrement – également baptisé 3e régime – pour les entrepôts logistiques n’est pas neutre. D’autant qu’il devrait s’appliquer à d’autres rubriques que la 1510 mais aussi aux rubriques 262, 2663 et 1530.
Quel est l’objectif de Flumilog ? Créé en 2006, à l’initiative d’un groupe de travail réunissant partenaires publics et privés, Flumilog s’intéresse à la mesure de l’impact des flux thermiques lors d’un incendie d’entrepôt. A ce jour, il n’existe, en effet, aucune méthode de calcul de référence ; chaque bureau d’études appliquant sa propre formule pour déterminer les distances d’effets de la chaleur dégagée par les flammes. Or, pour obtenir une valeur significative, il est indispensable de recourir à une méthode validée par des essais représentatifs et également opératoire quelles que soient les spécificités des entrepôts de stockage et des matériels stockés.
Quelles sont ses conséquences pour les entrepôts logistiques ? Flumilog contribue également à faire évoluer la réglementation dans le sens d’une plus grande liberté de conception pour une meilleure sécurité des personnes et de l’environnement. Les démarches administratives devraient, par ailleurs, être simplifiées pour les industriels et les logisticiens. En effet, en raison de l’absence de méthode de calcul de référence sur les effets d’un incendie, les données étaient difficiles voire impossibles à valider. Donc, la mise au point d’un projet immobilier puis le traitement des dossiers d’autorisation constituent un processus long et complexe.
Quels sont, enfin, les apports de Flumilog à la filière immobilière ? Les résultats obtenus au cours du programme pourront aider à orienter les techniques de construction nouvelles, à réduire le coût de construction et d’entretien des bâtiments, à optimiser l’implantation des installations par rapport à l’assiette foncière.
Une première campagne d’essais à moyenne échelle a été expérimentée en septembre 2007 dans l’Eure sur un bâtiment de 96 m². Une seconde campagne a concerné un essai à grande échelle réalisé à l’automne 2008 sur une plate-forme de 860 m². A quand le 3e essai ?
18 novembre 2009 | 9:17 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.