À l’heure où les fermes urbaines envahissent la 5e façade des édifices en milieu urbain, Romainville a décidé de cultiver sa tour maraîchère. Élaboré par le cabinet d’architecture Ilimelgo dans le cadre d’un concours, ce bâtiment vertical de 3 800 m2 – dont 1 000 m2 dédiés à la production de 12 t de fruits et légumes par an – poussera au cœur de la cité résidentielle Marcel-Cachin dès 2019. Lieu d’exploitation, laboratoire et espace de vente/restauration, l’édifice se divisera en deux ailes, notamment pour favoriser la croissance des cultures. Les matériaux de construction organiques tels que les ballots de paille et les fibres de bois contribueront à la durabilité de l’immeuble. Pour réaliser ce projet, Romainville a lancé un fonds de dotation pour le développement de l'agriculture urbaine. « Le rôle de ce fonds de dotation sera d'expliquer les avantages de l'agriculture urbaine ; il n’est pas difficile de convaincre de l’intérêt du projet mais les partenaires, institutions et fondations doivent soutenir l’investissement à l’innovation », appuie Corinne Valls, édile de la ville. À horizon 2022, ce territoire de Seine-Saint-Denis comptera d’ailleurs sept lieux dédiés à l’agriculture urbaine.
5 octobre 2018 | 14:22 CET
Romainville cultive sa tour maraîchère

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.