1. Actualités
  2. Commerce
2 mars 2012 | 15:09 CET

Une année 2011 qui finit sans "grand rebond", selon le baromètre Eurelia

Par La rédaction Business Immo

L'année 2011 finit sans "grand rebond" pour les huit pays suivis par le baromètre Eurelia. "Ainsi, malgré des ventes de Noël et des périodes de soldes ou promotion qui ont pu ponctuellement apporter un regain d’activité en fin d’année selon les marchés, la tendance reste sans surprise sur un ralentissement général marqué de la consommation, indique le baromètre. A ce stade, il est évidemment difficile de se prononcer sur les perspectives 2012. Et ce d’autant plus que les ventes seront soumises à des paramètres exogènes sur de nombreux pays en 2012 : impact d’élections politiques, programmes d’austérité, conséquences des hausses de TVA, taux d’intérêt, chômage ... Un scénario optimiste serait de pouvoir constater des signes de reprise à partir du 2e semestre sur les marchés les plus résilients. En revanche, on observe un fait inquiétant en termes de prospective sur les pays du baromètre : le renchérissement discontinu du loyer qui décroche avec la réalité des enseignes".

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.