Petit. Débraillé. Irrégulier. Fragmenté. Fitful.
Ces mots pourraient résumer au mieux le paysage des transactions de l'industrie hôtelière européenne en 2023.
"Bid-ask gap" et "wall of capital ready and willing" ont été des expressions populaires lors des conférences de l'industrie. Certaines transactions ont été conclues avec des prix élevés, mais dans l'ensemble, le secteur reste calme sur le marché des transactions.
Un signe de détresse est apparu en novembre avec la nouvelle que Birch, qui possède deux hôtels dans le sud de l'Angleterre - l'un à Cheshunt, l'autre à Selsdon, juste au sud de Londres - a placé son hôtel de Cheshunt sous administration judiciaire et a fermé ses portes aux clients.
Voici un récapitulatif mensuel de quelques-unes des transactions hôtelières les plus importantes de 2023 à travers l'Europe.
Janvier
L'année a bien commencé avec la conclusion par Davidson Kempner Capital Management d'un accord portant sur un portefeuille d'hôtels portugais d'une valeur de 850 millions d'euros (929 millions de dollars), comprenant 23 hôtels acquis auprès de la société de capital-investissement ECS Sociedade Gestora de Fundos de Capital de Risco. Une déclaration émanant de cet accord indique que "la vente d'ECS permettra de réduire l'exposition aux actifs en difficulté", ce qui est un indice certain de détresse.
La Abu Dhabi Developmental Holding Company a acquis pour 230 millions d'euros la part majoritaire du Marriott Edition de 253 chambres, situé à côté du Harpa Convention Hall & Conference Center dans la capitale islandaise Reykjavik, auprès du fonds d'investissement SÍA III, contrôlé par la Stefnir Asset Management Company.
La société d'investissement londonienne Schroders Capital a acquis deux hôtels de la marque Hoxton pour 260 millions d'euros auprès de Sharan Pasricha, fondateur et codirecteur général de la division Accor Ennismore. Le prix d'achat des deux hôtels - le Hoxton Paris de 172 chambres et le Hoxton Amsterdam de 111 chambres - est considéré comme le prix par chambre le plus élevé jamais payé en Europe pour un hôtel de style de vie sans suites.
Février
La société hôtelière du Moyen-Orient Jumeirah Group, par l'intermédiaire de sa société mère Dubai Holdings, a acquis pour un prix non divulgué Le Richemond, un hôtel de 109 chambres situé au bord du lac à Genève, en Suisse. L'hôtel, qui date de 1875, est actuellement fermé pour rénovation avant une réouverture prévue en 2025. Il s'agit du cinquième hôtel de Jumeirah en Europe, avec deux à Londres et un en Italie et à Majorque. En 2010, Cedar Capital Partners a payé 99,6 millions de livres sterling (125 millions de dollars) pour acheter l'hôtel de Genève.
L'entreprise hôtelière irlandaise Dalata Hotel Group a acheté le capital social du projet Tide Developments de Furadino Holdings à Londres pour 44,3 millions de livres sterling, qui comprend le Maldron Hotel Finsbury Park de 191 chambres qui a ouvert ses portes en novembre. Dalata a ajouté qu'il a financé la transaction à partir de "liquidités existantes et de facilités bancaires".
Fin février, Henderson Park a vendu sa participation dans le Westin Paris Vendôme de 428 chambres à Dubai Holdings dans le cadre d'une transaction évaluée à 650 millions d'euros. Les deux entreprises ont créé une coentreprise en 2018 pour acheter l'hôtel au fonds souverain de Singapour GIC pour 550 millions d'euros, de sorte que la valeur estimée est une prime d'environ 18% par rapport au prix de vente il y a cinq ans.
Au milieu du mois, le fonds d'investissement londonien Blantyre Capital et son partenaire opérationnel, Fairtree Hotel Investments, basé à Bath, en Angleterre, ont acheté le Crerar Hotel Group, basé à Édimbourg, et ses sept hôtels pour un prix non divulgué.
Mars
La société norvégienne Wenaasgruppen a vendu l'ensemble de son portefeuille de 10 hôtels russes, dont neuf sont exploités par Raddison Hotels Group, à la société russe Cosmos Hotel Group pour 200 millions d'euros, mais les négociations ont probablement été tempérées par les décisions occidentales de se retirer d'un marché isolé de toute considération internationale en raison de l'invasion de l'Ukraine.
Mai
La société Stoneweg Hospitality, basée à Genève, en Suisse, a acquis deux hôtels en Espagne auprès de Globalia Business Corporation pour 83 millions d'euros. Les propriétés - La Niña de 226 chambres à Tenerife, Îles Canaries, et Palace de Muro de 184 chambres à Majorque, Îles Baléares - sont exploitées sous la marque Be Live Hotels.
Juin
La plus importante transaction de l'industrie hôtelière au cours du deuxième trimestre n'a même pas concerné un hôtel, mais le siège social d'Accor, déjà très peu actif, qui a engrangé 460 millions d'euros en vendant sa tour de bureaux parisienne au groupe londonien The Valesco Group.
Juillet
Arrow Global a acquis trois hôtels au Portugal de Dom Pedro Hotels & Golf Collection - le Dom Pedro Portobelo, le Dom Pedro Marina et le Dom Pedro Villamor - ainsi que cinq terrains de golf dans le cadre d'une transaction d'une valeur estimée à 250 millions d'euros.
Henderson Park a acquis le Waldorf Astoria Edinburgh-The Caledonian de 241 chambres auprès de Twenty14 Holdings pour 85 millions de livres sterling (107,5 millions de dollars), selon CoStar News.
Reig Capital a vendu pour 240 millions d'euros le Mandarin Oriental de Barcelone de 120 chambres au propriétaire saoudien Olayan Group. À exactement 2 millions d'euros par clé, la transaction constitue un prix record en Espagne.
Septembre
Début septembre, l'Abu Dhabi Investment Authority a conclu un accord pour 17 hôtels en Espagne avec le fonds familial Equity Inmuebles, pour un montant de 600 millions d'euros. CoStar News a rapporté en 2022 que les vendeurs recherchaient un prix indicatif d'environ 700 millions d'euros.
Octobre
Warner Leisure Hotels, une société d'hôtels réservés aux adultes, a acquis auprès de la société de capital-investissement Blackstone deux hôtels au Royaume-Uni pour un prix non divulgué au début du mois d'octobre. Le premier hôtel est le Delta Hotels by Marriott Forest of Arden Country Club de 214 chambres, situé juste à l'est de Birmingham, qui comprend 10 000 acres de terrain et un parcours de golf. L'autre propriété est la première acquisition de l'entreprise en Écosse, le Dalmahoy Hotel & Country Club de 215 chambres à Kirknewton, juste à l'ouest d'Édimbourg. Ce dernier a ouvert ses portes en 1724 et est devenu un hôtel en 2009 lorsqu'il a été rénové. Il est situé sur un terrain de 1 000 acres et dispose de deux terrains de golf.
À la fin du mois, le propriétaire Gruppo Statuto, basé à Rome, a acquis le Six Senses Rome de 96 chambres auprès de Orion Capital Partners, basé à Londres, pour 245 millions d'euros, soit 2,5 millions d'euros par clé.
Lifestyle Hospitality Capital, basé à Londres, a acheté une participation majoritaire dans le groupe hôtelier irlandais Dean Hotel Group, détenu par le bureau de la famille McKillen, qui conservera une part dans l'entreprise. La transaction a été évaluée à 275 millions d'euros.
Novembre
Fin novembre, le fonds d'investissement familial Gelba Fastigheter AB, basé à Stockholm, a acquis 51 % de Host Property AB auprès de Host AB et de sa société mère Flying Elephant AS, selon Colliers. Host AB a conservé la part minoritaire du portefeuille, qui compte huit hôtels et 967 chambres de la marque First Hotels.
Aucun prix n'a été divulgué, mais des sources ont indiqué que le portefeuille avait été évalué à 688 millions de couronnes suédoises (66 millions de dollars). Gelba Fastigheter possède désormais un portefeuille de 12 hôtels, tous en Suède.
décembre
Le 1er décembre, le propriétaire américain de stations de ski Vail Resorts a acquis la station de ski suisse de Crans-Montana pour 136 millions de dollars. Aucun hôtel n'est concerné par la transaction, mais il y en a plusieurs à proximité immédiate, dont le Six Senses Crans-Montana d'IHG Hotels & Resort.
Le 4 décembre, l'entité souveraine d'Arabie Saoudite Public Investment Forum a acquis une participation de 49% dans la société hôtelière britannique Rocco Forte Hotels, qui possède 14 hôtels de luxe en activité et trois en cours de construction. L'opération s'élèverait à 590 millions de livres sterling, ce qui valoriserait l'entreprise à 1,2 milliard de livres sterling.