1. Actualités
  2. Hôtellerie
6 février 2026 | 8:49 CET

JO 2026 : Milan et Cortina d'Ampezzo en lice pour l'or en matière de performance hôtelière

Les JO d'hiver de 2026 étant répartis entre Milan et Cortina d'Ampezzo, les hôtels des deux marchés devraient bénéficier de la hausse de la demande touristique
article image
Le Grand Hotel Savoia Cortina d'Ampezzo, un hôtel Radisson Collection, est le plus grand hôtel en termes de nombre de chambres à Cortina d'Ampezzo, ville co-hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2026. Il compte 132 chambres. (Grand Hotel Savoia Cortina d'Ampezzo)

Avec environ 3 500 athlètes et de nombreux fans qui se rendront à Milan et dans les villes environnantes pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 qui s'ouvrent officiellement aujourd'hui, les hôtels de la région italienne sont sur le point de réussir une grande performance/

Les Jeux olympiques d'hiver de 2026 constituent une opportunité unique pour les hôtels du nord de l'Italie qui souhaitent répondre à la demande de nuitées et aux dépenses de voyage pendant les Jeux, qui se dérouleront du 6 au 22 février.

Les événements se déroulent sur 15 sites. Milan accueillera des épreuves de patinage artistique, de hockey sur glace, de patinage de vitesse et de patinage de vitesse sur courte piste. Les 12 autres sports seront organisés dans différents sites de montagne de la région, notamment dans la station de Cortina d'Ampezzo, dans la chaîne de montagnes des Dolomites.

Cortina d'Ampezzo n'est pas non plus un grand marché hôtelier. Le plus grand hôtel de Cortina d'Ampezzo en termes de nombre de chambres est Le Grand Hotel Savoia Cortina d'Ampezzo, un hôtel Radisson Collection, un hôtel Art nouveau, qui a ouvert ses portes en 1912 (132 chambres). Selon CoStar, Quinta Capital SGR, basée à Milan, a acquis l'hôtel en octobre 2021 pour environ 68,5 M€ après une rénovation complète avant que l'entreprise ne soit renommée en décembre 2023 en SGR, qui fait partie de Praemia REIM. Le Grand Hotel Savoia Cortina d'Ampezzo est géré par Fincos Gestioni S.R.L.

Cortina d'Ampezzo ne compte que deux autres hôtels de plus de 100 chambres : le B&B Hôtel Cortina Passo Tre Croci ouvert en 2021, et l'Hôtel Miramonti Majestic Grand, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1902. Ce dernier a été présenté dans des scènes du film de James Bond « For Your Eyes Only ».

La plupart des hôtels de Cortina d'Ampezzo sont toutefois des établissements familiaux de petite taille, avec un nombre de chambres compris entre 11 et 92 chambres, selon les données de CoStar. Le 2 février, l' Hôtel Bellevue (66 chambres) à Cortina d'Ampezzo, propriété de la société de gestion d'actifs Castello Sgr. Le fonds Five Lakes, dont les principaux actionnaires sont Invel Real Estate et Prodea Investments, a annoncé avoir accordé un prêt de 50 M€ pour financer son réaménagement et son expansion. D'ici la fin de l'année, l'hôtel rouvrira ses portes avec 107 chambres et sera renommé sous la marque de luxe Emblems Collection d'Accor.

Les considérations environnementales occuperont une place importante dans les Jeux olympiques d'hiver de 2026. Cortina d'Ampezzo est une station alpine de haute altitude, et les pratiques de tourisme durable tiennent compte de la répartition des événements dans une région

Chloe Parkins, économiste en chef chez Tourism Economics, a souligné le caractère écologique des Jeux : « Les [Jeux] se positionnent comme un modèle pour des méga-événements plus durables en diffusant des compétitions dans un réseau de villes. Cela devrait minimiser les effets de surpeuplement et de déplacement, conformément aux stratégies de tourisme durable de l'Europe », a-t-elle déclaré. « Nous pensons que cela devrait permettre de répartir plus largement les avantages touristiques pour les économies, les entreprises et les résidents locaux. »

Des performances attendues

Tourism Economics prédit que les Jeux olympiques d'hiver devraient augmenter le nombre de visiteurs internationaux annuels de l'Italie avant, pendant et après les Jeux, a déclaré Parkins.

« La demande de voyages internationaux devrait augmenter au-delà des semaines d'événements, les arrivées en Italie atteignant 66,7 millions en 2026, soit une augmentation de 9,3 % par rapport à 2025 », a déclaré Parkins dans un communiqué de presse supplémentaire de Tourism Economics.

Milan, en tant que principale plaque tournante des transports pour les Jeux, devrait connaître une croissance de la demande hôtelière de 10,7 % en 2026, et les nuitées d'hôtel dans le nord de l'Italie devraient dépasser les tendances nationales, a ajouté Parkins.

« Les voyages intérieurs se maintiendront mieux que d'habitude lors d'un méga-événement, le nombre de nuits passées en Italie devant augmenter de 5 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 229 millions en 2026. Cela s'explique par une meilleure distribution entre les sites et un meilleur accès ferroviaire qui devraient réduire les embouteillages qui découragent généralement certains déplacements », a-t-elle déclaré.

Kelsey Fenerty, responsable des analyses de STR, et Paulina Golec, analyste des prévisions de données de STR, ont écrit un aperçu des Jeux olympiques d'hiver pour l'impact attendu des Jeux sur les hôtels de Milan. Selon les prévisions, le taux d'occupation des hôtels de Milan pourrait atteindre 77,9 % pour le mois de février, « ce qui serait son taux d'occupation le plus élevé jamais enregistré en février, soit une augmentation de 8,2 % par rapport à l'année précédente », ont écrit Fenerty et Golec.

De plus, la Milano Fashion Week 2026 débutera le 24 février, deux jours après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver, ce qui devrait encore améliorer les performances hôtelières du marché en février.

Cliquez ici pour lire plus d'actualités sur CoStar News Hotels.