1. Actualités
  2. Hôtellerie
25 octobre 2024 | 15:44 CET

Accor en passe de dépasser le milliard d'euros d'EBITDA pour l'année 2024

La société hôtelière mondiale basée en France a ouvert son 1 000e établissement de la marque Mercure au cours du troisième trimestre.
article image
En juillet, Accor a ouvert le Mercure London Earls Court de 282 chambres, son 1000ème établissement de la marque Mercure. (Accor)

La société hôtelière française Accor continue de surfer sur la vague de l'amélioration des indicateurs de performance des hôtels, même si les initiés insistent sur le fait que l'industrie hôtelière est entrée dans une période de normalisation.

Lors d'une conférence téléphonique du troisième trimestre avec les analystes, les dirigeants de la société basée à Paris ont déclaré qu'Accor était en bonne voie pour réaliser un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement compris entre 1,1 milliard d'euros (1,19 milliard de dollars) et 1,125 milliard d'euros pour l'ensemble de l'année.

Lors de la présentation des résultats semestriels de la société fin juillet, Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor, avait prédit un tel résultat. À l'époque, Accor a annoncé une augmentation de 13 % de l'EBITDA à 504 millions d'euros, ce qui, selon lui, était la première fois que l'entreprise franchissait la barre du demi-milliard d'euros.

Dans ses résultats pour l'année 2023, Accor a affiché un EBITDA de 1,003 milliard d'euros, ce qui était la première fois que l'entreprise franchissait la barre du milliard d'euros.

Le revenu hôtelier par chambre disponible d'Accor a augmenté de 5,3 % d'une année sur l'autre au troisième trimestre. Martine Gerow, directrice financière, a déclaré que les perspectives de croissance du RevPAR pour l'ensemble de l'année se situent entre 4 % et 5 %.

Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires global de Accor a augmenté de 12 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1,43 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de la division luxe et art de vivre a augmenté de 18 % et celui de la division premium, milieu de gamme et économique de 7 %.

Dans une note accompagnant les résultats du troisième trimestre, M. Bazin a déclaré que " la bonne performance a été portée notamment par le dynamisme de nos marques de luxe et art de vivre, la croissance soutenue dans les régions à fort potentiel et l'impact positif en France des Jeux Olympiques, dont Accor était l'un des partenaires Premium."

Gerow a souligné la valeur des Jeux Olympiques d'été de 2024 qui se dérouleront dans la ville d'origine de Accor.

"Le RevPAR [en Europe et en Afrique du Nord] a augmenté de 6% par rapport à l'année précédente, grâce à une croissance de 7% de la chambre moyenne, la France, évidemment, et l'Allemagne, également, ayant été des moteurs importants", a-t-elle déclaré. "En France, le RevPAR de Paris a été clairement stimulé par les Jeux olympiques d'été. La période des Jeux a connu un pic de performance, conforme à nos attentes, avec un ADR qui a plus que doublé au cours de la période, et nous avons également enregistré 15 points [de pourcentage] d'occupation supplémentaire au cours de la période des Jeux."

La demande du groupe est également de retour en force dans les hôtels Accor. Les dirigeants ont déclaré qu'il y a eu une augmentation de 20 % de la participation à des événements dans les marchés clés de la société.

Dans le

monde entier

Au troisième trimestre, le portefeuille d'hôtels de Accor en Asie du Sud-Est s'est nettement amélioré et a enregistré la plus forte croissance de RevPAR dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique. M. Gerow a déclaré que cette région était " tirée par la demande internationale, notamment de la Chine ".

La Chine elle-même, qui représente 21% du chiffre d'affaires régional de Accor, a enregistré une performance RevPAR stable au cours du troisième trimestre.

" Le marché intérieur [de la Chine] reste pénalisé par la baisse de la consommation ", a déclaré M. Gerow.

Une étape importante pour la marque Mercure

L'une des réalisations importantes de Accor au cours des 90 derniers jours a été l'ouverture du 1 000ème hôtel de la marque Mercure.

Accor a lancé la marque Mercure en 1973 avec le Mercure Paris Nord Saint-Witz. Le 1 000e hôtel Mercure a été l'un des nombreux hôtels ouverts le même jour : le Mercure London Earls Court de 282 chambres ; le Mercure Chandigarh Tribune Chowk de 60 chambres, en Inde ; le Mercure Fukuoka Munakata Resort & Spa de 291 chambres, au Japon ; le Mercure Marival Emotions Resort de 495 chambres, au Mexique ; et le Mercure Nantong Renmin Road de 216 chambres, en Chine. Neuf hôtels Mercure ont ouvert en Chine au mois d'août.

Au troisième trimestre, Accor a ouvert 47 hôtels et environ 8 000 chambres pour l'ensemble de ses marques, soit une augmentation de 3,2% par rapport au même trimestre en 2023. À la fin du trimestre, le portefeuille mondial de Accor comprenait 5 638 hôtels et 838 826 chambres.

"Comme [Accor] l'avait prévu, le taux de désabonnement a été plus élevé ce trimestre par rapport [au troisième trimestre de 2023], principalement en raison du programme de mise à niveau du portefeuille que nous avons dans la division [premium, milieu de gamme et économique], et nous nous attendons à ce que cela se normalise au quatrième trimestre. Nous avons retrouvé une dynamique positive dans le pipeline, qui a augmenté de 6% par rapport au dernier trimestre," a déclaré Gerow.

Accor a terminé le troisième trimestre avec un pipeline de développement de 1 380 hôtels et environ 231 000 chambres.

Au moment de la mise sous presse, l'action Accor se négociait sur le marché boursier Euronext à 42,04 euros par action, en hausse de 21,5% depuis le début de l'année. Euronext a progressé de 6 % sur la même période.

Plus d'informations sur Hotel News Now.