L’aéroport de Vienne en Autriche actuellement en cours d’extension s’est doté d’un nouveau bâtiment d’activités et d’ateliers. Répondant aux normes de construction autrichiennes, cet ensemble immobilier atypique servira d’intendance pour l’entretien des pistes de l’aéroport. Le groupe américain Lynxs, spécialiste de l’immobilier logistique aéroportuaire et propriétaire du bâtiment, a confié la réalisation de ce chantier au contractant général français abcd.
Le groupe Lynxs renforce aujourd’hui son implantation en Europe à travers cette première réalisation en Autriche. Une nouvelle étape également pour abcd qui entend ainsi conforter son rayonnement international, après l’Espagne, l’Allemagne et le Maroc.
Le groupe Lynxs confie à abcd la gestion « clé en main » de ce projet. Les équipes de Lynxs Group et de l’aéroport de Vienne ont été accompagnées par la filiale allemande du groupe (basée à Francfort) : abcd Deutschland et sa succursale autrichienne qui ont pris en charge la conception, la réalisation, et la coordination de l’ensemble des prestataires.
Réalisé sur un terrain de 21 000 m², construit sur un remblai de plus de 2 mètres moyen de hauteur, pour se caler au niveau des pistes de l’aéroport, le projet abrite 2 bâtiments de 5 000 m² au sol.Le premier bâtiment de services a pour vocation le stockage des véhicules de nettoyage des pistes et des chasse-neige. Le second assure les divers services de maintenance des engins de déneigement, d’entretien des pistes et espaces verts. Plus généralement, il s’agit de tous les engins roulant sur les pistes qui assurent les services aux avions. Un atelier spécialisé dans ce type de maintenance, un magasin de pièces de rechange, un hall de lavage, les locaux des personnels de garde et de son administration (500 m2 de bureaux, locaux sociaux et des salles de formation) y sont affiliés.
Selon François Triacca, directeur technique international d’abcd « Le projet n’avait rien à voir avec le type de projets réalisés habituellement dans le secteur de la logistique. L’environnement particulier de l’aéroport et toutes les contraintes qui s’y rattachent ont transformé un projet simple, à la base, en un projet complexe notamment par le système décisionnaire très hiérarchisé des autorités aéroportuaires. Un conseil où sont représentés 13 services techniques différents devait approuver toute décision ou modification du projet avant que celle-ci ne puisse être proposée aux autorités civiles pour obtention des autorisations de construction ». Le bâtiment, réalisé en 9 mois, sera en exploitation
21 juillet 2010 | 15:53 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.