Le projet de canal Seine-Nord Europe a été déclaré d'utilité publique par le gouvernement, selon un décret paru vendredi 12 septembre au Journal officiel. Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de 10 ans. Le canal Seine-Nord Europe doit relier sur 106 km Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord), comblant ainsi l'absence de liaison à grand gabarit entre le bassin de la Seine, celui de l'Escaut et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. Cette déclaration d'utilité publique fait suite à l'avis favorable rendu en juillet 2007 par la commission d'enquête publique mise en place sur le projet de canal Seine-Nord Europe. L'enquête publique, qui concernait 68 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise, s'était achevée le 15 mars 2007. Ce canal a été présenté comme le chaînon manquant du réseau fluvial français "à grand gabarit" (convois de 4 500 tonnes). Approuvé par la commission européenne qui en a fait l'un de ses projets prioritaires, le canal Seine-Nord reliera la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord. Le montant de ce projet, qui devrait être financé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), se chiffre à 3,2 Mds€. Objectif du gouvernement : lancer un appel à candidature avant la fin 2008 pour ce projet.
16 septembre 2008 | 15:36 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.