1. Actualités
  2. Juridique/Législation
21 août 2005 | 22:00 CET

BAUX D’HABITATION : UN NOUVEL INDICE DE REFERENCE POUR L’INDEXATION DES LOYERS

Par La rédaction Business Immo

La loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (JO 27 juillet) modifie l’indice de référence pour la révision annuelle des loyers des locaux d’habitation tel que prévu dans la loi du 6 juillet 1989.
Jusqu’à présent, les loyers étaient indexés sur la seule base de l’évolution de l’indice du coût de la construction publié par l’INSEE. Désormais, le texte prévoit une indexation en fonction de la variation d’un nouvel indice de référence des loyers également publié par l’INSEE dont les modalités de calcul s’appuieront toujours sur l’évolution de l’indice du coût de la construction mais aussi cumulativement sur l’évolution des prix à la consommation ainsi que celle du coût des travaux d’entretien et d’amélioration du logement à la charge des bailleurs.
Le nouveau texte entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2006 et sera immédiatement applicable aux contrats en cours. Les modalités précises de calcul et de publication de ce nouvel indice restent toutefois à déterminer par décret en Conseil d’Etat.
Cette réforme a pour but une augmentation plus modérée des loyers en évitant la répercussion des variations parfois importantes des matières premières reflétées dans l’indice du coût de la construction. L’objectif est également d’introduire des indices plus adaptés à la location dans un sens favorable au locataire par la prise en compte de l’inflation, mais aussi du propriétaire par la prise en compte des coûts auxquels ces derniers doivent faire face notamment pour les travaux d’entretien.
Notons que la réforme n’emporte modification que des seules dispositions de la loi de 1989. L’article L.145-34 du Code de Commerce relatif à la variation des loyers des baux commerciaux demeure donc inchangé.
Veille juridique : Groupe Immobilier du Cabinet d'avocats Baker & Mc Kenzie

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.