1. Actualités
  2. Logistique
4 mai 2009 | 13:34 CET

637 000 m2 échangés au 1er trimestre 2009

Par La rédaction Business Immo

Avec 637 000 m² loués ou vendus au 1er trimestre 2009 contre 702 000 m² à la même période l’année dernière, le marché français des grands entrepôts fait preuve d’une réelle capacité de résistance qui tranche avec le ralentissement marqué d’autres segments de l’immobilier tertiaire. C’est le principal enseignement d’une étude conjoncturelle menée par Cushman & Wakefield. Ces conditions de marché ont clairement favorisé la dorsale Nord-Sud, dont la part dans la demande placée totale s’élève à 68 % au 1er trimestre 2009 contre 53 % au 1er trimestre 2008. L’Ile-de-France connait l’évolution la plus significative : dopé par l’activité des chargeurs, ce marché, avec 240 000 m² placés ce 1er trimestre, a concentré 38 % de la demande placée totale contre à peine 25 % pour l’ensemble de l’année 2008 (640 000 m² placés).
L’offre disponible reste en augmentation : les libérations de surfaces liées aux transferts et regroupements d’utilisateurs contribuent à gonfler rapidement l’offre de seconde main. Les valeurs locatives haut de gamme sont restées relativement stables, mais devraient subir une pression à la baisse dans la plupart des secteurs géographiques, baisse qui sera davantage marquée pour les loyers des bâtiments de seconde main.
« Dans un contexte de hausse de l’indice du coût de la construction (ICC) qui a eu pour  conséquence la renégociation de nombreux baux, les utilisateurs devraient continuer à profiter de l’octroi par les bailleurs de mesures commerciales plus généreuses sous forme, principalement, de
franchises de loyer. La création de l’indice des loyers d’activités tertiaires (ILAT) pourrait toutefois répondre aux préoccupations des utilisateurs en limitant la hausse excessive des valeurs locatives », souligne Eric Allache, directeur du département industriel de Cushman & Wakefield France.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.