(AFP) - Il peut y avoir des conséquences à accepter, avant la signature d'une vente, la remise des clés de la maison. La disposition des clés avant la vente réduit, pour l'acquéreur, la possibilité d'invoquer ensuite un défaut caché, selon un arrêt de la Cour de cassation. Ayant obtenu les clés pour pouvoir commencer ses travaux avant la signature de l'acte notarié, l'acquéreur a eu, selon les juges, tout le loisir de visiter la maison et il devait faire preuve d'un minimum de curiosité. En l'espèce, les juges estiment que l'état du grenier ne peut pas être invoqué après la vente comme un vice caché alors qu'il était possible, avant la vente, de le visiter en y montant avec une échelle. Le vendeur qui remet les clés avant la date de signature peut d'autant moins être soupçonné d'avoir voulu dissimuler des défauts, expliquent-ils. Ce qui est important car les notaires insèrent en général dans les actes une clause qui interdit tout recours de l'acheteur en cas de vice caché, si le vendeur est de bonne foi.
7 juin 2013 | 11:01 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.