Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point de vue d'Olivier Dumoulin, Arcadis

Améliorez l’expérience employé grâce à la stratégie immobilière et d’environnement de travail

© .shock / Fotolia

Au cours des deux dernières décennies, il était demandé à l’immobilier d’entreprise de surtout travailler au regroupement des sites et à la réduction des mètres carrés, avec un objectif premier de réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise. Au fur et à mesure des évolutions de la société, du marché de l’emploi et de l’apparition de nouvelles générations de dirigeants, c’est l’objectif de qualité de vie au travail qui devient prégnant, pour attirer les meilleurs talents et rester compétitif. Pour les années à venir, nous croyons que l'immobilier d'entreprise devrait tenir compte de trois facteurs essentiels pour préparer sa mue.

L’ « expérience salarié »

En cohérence avec l’attention apportée à l’expérience utilisateur et client, elle permet de comprendre qui utilise l'espace de travail et quelles sont les expériences dont le collaborateur a besoin pour travailler. C’est une donnée importante pour les fonctions immobilier et RH. Par exemple, l'un de nos clients européens du secteur pharmaceutique a défini une nouvelle stratégie de Corporate Real Estate pour soutenir une réorganisation globale, faire évoluer les méthodes de travail et collaboration pour trois activités issues d’un programme de fusion/acquisition, et accélérer le développement d’une nouvelle génération de produits. Nous avons tout d’abord évalué la perception des employés sur leur environnement de travail et nous sommes engagés avec la direction, les « digital natives » et l’ensemble du personnel à élaborer une nouvelle approche en cohérence avec le plan de transformation global, et un plan de conduite du changement. Ces réflexions ont été menées dans le cadre de la vente de l’ancien campus et du regroupement des employés de trois filiales dans un seul immeuble à locataires multiples. L’environnement de travail a été repensé par rapport aux activités de la société, à la mise en place du « home office », tout a été pensé pour créer une atmosphère de collaboration et de modernité.

Grâce à ce projet, le client a bénéficié de gains financiers importants, d'un très fort taux d’engagement des collaborateurs ; plébiscité, ce programme d’accompagnement du changement est aujourd’hui en train d'être reproduit dans d'autres filiales de l'entreprise en Europe, Asie et Amériques, en parallèle de la  définition d’un concept de design d’environnement de travail.

Données et technologie

La collecte de données en temps réel recueillies par l’internet des objets, l'intelligence artificielle et d’autres technologies modifient la façon dont les décisions liées à l’immobilier d'entreprise sont prises. Elle conduit aussi à l’amélioration de la compréhension des impacts productivité et qualité de vie au travail. La saisie, l'analyse et l'interprétation de ces informations ne modifient pas seulement la façon dont le travail est effectué, mais on s'attend à ce qu'elles orientent les décisions relatives à la stratégie immobilière de l’environnement de travail. La faible capacité numérique actuelle de nombreux immeubles de bureaux ou d'espaces de travail entrave la possibilité d’offrir plus de valeur à leurs employés. Avant tout choix, il faudrait (a) assurer une capacité réseau suffisante, diversifiée et évolutive à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, (b) intégrer les capteurs et l’intelligence artificielle pour recueillir des données sur l’efficacité énergétique et le confort des immeubles, et permettre ainsi à ces systèmes de répondre en temps réel aux commentaires des utilisateurs. Parfois, l'analyse des données conduit à la perte d'actifs immobiliers pour créer des bureaux virtuels et des espaces de travail communs qui relient entre eux, les employés, leurs clients et leurs partenaires. Par exemple, un client du secteur financier au Royaume-Uni nous a demandé d'évaluer son environnement de travail afin de concevoir et de développer une expérience véritablement numérique pour les employés et les clients afin que celle-ci soit vécue comme un avantage concurrentiel.

Santé et bien-être

Des salariés épanouis et en bonne santé sont à l’évidence des collaborateurs productifs et créatifs. La qualité de l'air, la lumière, la capacité de faire de l'exercice, la qualité et l'accessibilité de la restauration collective, la tranquillité des espaces de travail et la reconnaissance du droit à la déconnexion sont les nouveaux moteurs de la conception et du développement du milieu de travail. Les [RS1] nouveaux environnements de travail se doivent non seulement de fournir une bonne qualité de l’air, un accès aux fenêtres pour tous, mais ils doivent aussi favoriser la collaboration entre les salariés.

La société australienne Talent, qui bénéficié d'une expansion internationale exponentielle en se focalisant sur le recrutement du secteur des technologies, a mené des études sur les attentes des candidats et s'attend à ce que l'écart de qualité entre l'expérience privée et celle de l'entreprise soit réduit, faisant disparaître les frontières entre l’hôtellerie, la maison et l'environnement de l'entreprise. Nous avons un autre exemple où notre client a décidé de limiter le nombre d'ascenseurs au minimum requis pour inviter les collaborateurs à utiliser plus régulièrement les escaliers.

Préparer le futur de l’environnement de travail

En combinant l’intégration des données liées aux sciences du comportement, un design raffiné et chaleureux et une utilisation efficace de l'espace, les fonctions immobilières d'entreprise peuvent offrir plus de valeur aux employés et aux visiteurs qui font l'expérience du lieu, tout en réduisant les coûts et l'empreinte environnementale des bureaux. Placez l'« expérience collaborateur » au cœur de la stratégie et des projets immobiliers de l'entreprise pour faire du lieu de travail une source d'avantage concurrentiel, impulser de nouvelles manières de travailler en cohérence avec la transformation de l’entreprise.

Ce sujet est peut-être un instrument à explorer pour mieux concilier les projets de croissance de l’entreprise, la performance financière et l’aspiration des collaborateurs et dirigeants d’entreprise à une meilleure qualité de vie et une volonté de donner du sens à leur travail.

Mots-clés : Olivier Dumoulin, ARCADIS
Business Immo
  • Personnes citées

    Olivier Dumoulin

    Directeur du Client Development - Membre du comité de direction

    Arcadis

  • Sociétés citées

    Arcadis

    PARIS