Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point de vue de Damien Mancel et Arthur Cazalet, Screeb Notaires

L’intelligence artificielle : du deep learning au smart contract

© Robert Kneschke / Fotolia

L’arrivée des PropTech et des LegalTech a dernièrement modifié le paysage de ces transactions. Il est possible de distinguer trois typologies de Tech : les premières sont des plates-formes d’outils collaboratifs (par exemple : l’outil Notaprom en partenariat avec Screeb Notaires relatif au suivi de la commercialisation des programmes de promotion immobilière) qui permettent d’accélérer le suivi des données et de partager l’information en temps réel. La deuxième typologie est la mise en place des big data, technologie correspondant à des logiciels faits pour traiter des masses de données importantes nécessitant des logiciels différents des systèmes de gestion de base de données (SGBD) classiques. Enfin, la dernière typologie englobe l’intelligence artificielle dans les contrats ou les datarooms : il s’agit de la technologie du deep learning ou du machine learning aboutissant au smart contract. Et c’est ce deep learning qui nous paraît pouvoir apporter une véritable disruption numérique dans les cessions d’immeubles tertiaires. 

Concrètement, il s’agit d’algorithmes qui ont la possibilité d’apprendre en commun après avoir analysé quantité de données. Cet apprentissage se perfectionne au fur et à mesure de l’utilisation du deep learning afin de le rendre toujours plus pertinent. Dans le domaine de la due diligence, cette technologie nous semble très précieuse dans la mesure où la majorité du travail d’audit consiste à extraire des informations pertinentes au sein d’une masse d’information générale. Les progrès actuels sont tellement importants qu’en février 2018, le logiciel LawGeex AI a battu une vingtaine de juristes seniors américains dans un test de rapidité et de pertinence consistant en l’analyse des risques présents dans cinq non-disclosure agreement (NDA). L’analyse longue et fastidieuse d’une dataroom pourra donc bientôt être raccourcie par cette nouvelle technologie permettant de suggérer à l’utilisateur des informations pertinentes selon la question posée. 

Le système actuellement développé par Screeb Notaires permet de procéder à des recherches ciblées autorisant instantanément de récupérer l’exhaustivité d’une information au sein d’une dataroom de plus de 1 000 pièces (par exemple : récupérer toutes les pièces d’un dossier contenant, dans le texte des documents, les mots « taxe pour création de bureaux »). Sans que cela puisse remplacer l’analyse du juriste, le deep learning permet d’obtenir de précieux premiers éléments de réponse afin d’éclairer les investisseurs dès les premiers moments d’une due diligence. 

Business Immo