Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point de vue de Damien Mancel et Arthur Cazalet, Screeb Notaires

La blockchain : pourquoi le notaire aura un rôle essentiel à jouer

© photographicss / Fotolia

Certains la présente comme un outil de remplacement des tiers de confiance, parlant même de la disparition des notaires ! Vous l’aurez compris, il s’agit de la fameuse blockchain. En préambule, rappelons que la blockchain est un « simple » protocole informatique fonctionnant sur internet, qui consiste, dans un environnement de réseau distribué, à enregistrer des transactions validées et agrégées dans des blocs, lesquels blocs sont reliés entre eux de manière chronologique grâce à des procédés cryptographiques, formant une chaîne ininterrompue de blocs consécutifs présumés infalsifiables (la blockchain ou chaîne de blocs). 

Sans qu’il soit nécessaire de comprendre en détail le fonctionnement de ce processus, il faut retenir ses deux fonctions principales. Tout d’abord, la blockchain se présente comme une forme de registre informatique inviolable authentifiant toutes formes de transactions numériques (tout échange de fichier ou contenu digital). D’autre part, dans ce registre numérique, il est possible de programmer informatiquement des actions comme des contrats automatisés (on parle de « smart contract »). Ces deux attributs permettent d’imaginer un monde digital ayant une existence propre et conservant une valeur à du contenu digital, qui viendrait en quelque sorte se superposer à notre monde physique. 

Dans ce monde digital où les livres de comptes, les échanges et les transactions seraient entièrement numériques, quel rôle va jouer le notaire ? Contrairement à ce que prédisent certains, nous pensons chez Screeb Notaires que le notaire aura un rôle essentiel à jouer dans cette transition vers un monde digital. Car le notaire est déjà très digitalisé et pratique au quotidien le tout numérique, avec notamment les contrats électroniques, et ses outils sont au niveau le plus élevé de certification européenne (eIDAS). Nous pensons justement que, plus notre économie sera digitalisée, plus les parties prenantes auront besoin d’un conseil fiable pour les accompagner dans leur digitalisation et pour sécuriser les échanges. Le notaire, en s’appropriant les nouveaux outils tels que la blockchain, pourrait assurer cette fonction de tiers numérique de confiance et accompagner sur la durée les entreprises dans leur digitalisation. Cette mutation vers une approche de service traverse déjà toute la chaîne immobilière.

En définitive, la transaction immobilière sera irrémédiablement impactée par les avancées de la digitalisation, le BIM, l’intelligence artificielle et la blockchain. Toutes ces briques technologiques avancent de manière désordonnée mais certaine, et il n’est pas possible de prévoir où toutes ces avancées technologiques vont nous mener. Tous les secteurs de l’économie et tous types de conseils seront impactés. Screeb Notaires a pour ambition de vivre pleinement cette révolution, en transformant une apparente menace en véritable levier de développement et de productivité, pour améliorer le service notarial digital, toujours plus rapide et toujours plus fiable. 

Business Immo