Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Vous avez dit durable ?

© radoma - Fotolia

Dix ans déjà. Le Plan bâtiment durable a soufflé ses bougies cette semaine avec une relative modestie qui l’honore. Et pourtant, cette initiative était le parfait relais du Grenelle de l’environnement, une brigade légère pour mettre en œuvre les engagements du gouvernement de l’époque au service d’une grande ambition, celle de réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments. Dix ans après, qu’en reste-t-il ? 

Une mobilisation sans précédent des acteurs privés face à une démission des pouvoirs publics. L’ambition de départ, à l’exemple de l’objectif de construire des bâtiments à « énergie positive » à l’horizon 2020 ou encore de rénover le parc tertiaire existant, a été sévèrement rabotée. Les idées ingénieuses posées dès le départ sur la table comme l’amortissement du coût d’acquisition d’un bâtiment performant sur le plan énergétique, la réduction de la fiscalité sur les plus-values latentes pour les immeubles cédés faisant l’objet d’une réhabilitation aux nouvelles normes, l’impossibilité d’indexer les loyers pour les bâtiments les moins performants, ou encore la possibilité de déclasser les épaves thermiques, ont été sagement reposés au fond du tiroir. Le choc du Grenelle de l’environnement a depuis fait « pschitt », entre les atermoiements des exécutifs successifs, l’obstruction manifeste de Bercy et l’incroyable incapacité de l’État à montrer l’exemple sur son patrimoine immobilier. Dix ans après le lancement du Grenelle, on en est encore à poser une question aux Français sur l’isolation de leur logement. À croire que la batterie de lois n’a servi à rien !

Les acteurs de la filière du bâtiment et de l’immobilier, eux, ont plus que jamais joué le jeu. Dans le neuf, l’excellence a pris le pas sur la réglementation. Dans l’ancien, la prise de conscience des professionnels n’a pas attendu la publication de tel ou tel décret pour s’emparer de la question de la rénovation énergétique. Les entreprises ont même enclenché la vitesse supérieure en dépassant la seule question énergétique pour s’intéresser à l’ensemble de la problématique environnementale. La décarbonation des portefeuilles immobiliers est en marche sous l’impulsion des grands investisseurs institutionnels et la responsabilité sociétale de nombreux acteurs privés. Les pouvoirs publics sont abonnés absents, reniant même officiellement leurs engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

L’étape d’après sera d’ajouter la strate sociale à la dimension environnementale. Là encore, les acteurs privés n’ont pas attendu pour être à la manœuvre, à l’exemple d’Altarea Cogedim avec la foncière SoCo ou de la foncière Etic, pour ne citer que les deux initiatives présentées lors du dernier atelier Waouh du Club Innovation & Immobilier

Business Immo