Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Du Forum des métiers… à la quête des talents

L’industrie immobilière s’est donné rendez-vous, le 21 février, pour parler emploi, recrutement et talents lors de la 8e édition du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville. Organisé par Business Immo, avec son partenaire naturel et historique la Fondation Palladio, cet événement structurant de la vie immobilière a réuni plus de 3 000 participants, une centaine d’exposants et une série de conférences, ateliers et speed coachings. Avec deux grands temps forts. La Master Class, organisée avec Génération Immobilier, où Thierry Laroue-Pont a partagé ses valeurs et est revenu sur son parcours qui l’a propulsé à la présidence de BNP Paribas Real Estate. Le Grand Oral, consacré à Véronique Bédague, directrice générale adjointe du groupe Nexity, qui a permis de mesurer la mutation d’une filière qui s’affirme enfin et de mettre en évidence les formidables opportunités qu’elle recèle.

Dans une industrie qui pèse 11 % du PIB, emploie 8 % des actifs et qui recrute – comme le rappelle l’étude Real Estate and Urban Employment Monitor signée EY/Fondation Palladio/Business Immo –, le sujet des talents et de la transmission de la connaissance est plus que jamais à l’agenda des décideurs. L’une des réponses apportées par une grande partie de nos exposants aura été la marque employeur. Parmi les autres, à venir, figure celle de la parité. Le forum a été l’occasion de présenter le premier baromètre du genre réalisé par KPMG.

L’édition 2019 aura été placée sous le signe de l’innovation avec, pour la première fois depuis sa création, un corner innovation propulsé par Linkcity constituant l’un des moteurs de l’attractivité de la place immobilière et peut-être un révélateur de ce que la filière peut apporter à l’économie française.

Creuset de toutes les initiatives relatives aux carrières, à la formation et à la transmission du savoir, le Forum des métiers de l'immobilier et de la ville confirme son rôle clé d’agora des talents de l’industrie immobilière et de courroie de transmission entre les plus jeunes et les plus expérimentés. Il lui faut maintenant relever un autre défi : démontrer toute sa capacité à s’ouvrir, à aller chercher hors de sa zone de confort des talents qui feront, demain, sa richesse, à tendre vers la parité et plus encore vers la diversité. Encore un petit effort, vous y êtes presque…

Business Immo