Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les nouvelles aventures d’Éric Arnoux

Éric Arnoux © D.R.

Pour rencontrer Éric Arnoux, rendez-vous est pris, un soir de janvier, à une table du Mandarin Oriental à Paris. Un événement rare : le fondateur de PureConcept à qu’il l’on doit peu ou prou 2 Mds€ de réalisations dans l’immobilier de l’ultra-luxe sur les 20 dernières années n’aime guère prendre la lumière. Encore moins prendre la parole dans les médias. Pourtant, il a besoin de parler. D’abord pour laver son honneur suite à l’épisode judiciaire digne d’une série à la sauce Netflix qu’il a vécu en Suisse. Mais surtout de nous en dire plus sur ses nouvelles aventures professionnelles avec PureConcept. Rencontre avec l’enfant terrible de l’immobilier haut de gamme. 

Ne comptez pas sur Éric Arnoux pour vous dévoiler le nom de clients. « La culture du secret fait partie de mon ADN », confie cet ingénieur de formation. C’est pourtant lui qui a rénové l’appartement d’une fortune du CAC 40 avenue Montaigne, à Paris. C’est encore lui qui a construit la villa contemporaine d’un oligarque du Moyen-Orient à Ramatuelle dans le sud de la France. Ce qui ne l’a pas empêché de vivre une descente aux enfers en 2016 en Suisse. « Mon groupe a connu la crise, la jalousie et les trahisons multiples, la diffamation digitale et juridique, le dénigrement massif. » Des dénonciations qui l’ont conduit à faire quelques mois de détention préventive. « Mais pas question de ruminer la tentative de pillage de mon groupe par des proches, poursuit-il. La justice a rapidement reconnu la conspiration qui s’était organisée autour mon business. Aujourd’hui, j’ai tourné la page ! » 

Plutôt que d'entrer dans un autre groupe immobilier, ce passionné du design de luxe a préféré recommencer à zéro et poser les nouvelles fondations de PureConcept avec « un credo plus responsable et écologique ». Résidentiel, bureaux, hôtellerie… il estime pouvoir réaliser une dizaine de projets de 6 à 50 M€ par an. Ses prochains programmes ? « Plusieurs établissements hôteliers haut de gamme réalisés avec des matériaux recyclés dans les pays du Golfe, ou encore un projet d’immobilier de bureaux 100 % autonome en matière d’énergies renouvelable », répond-t-il. 

Dès cette année, Éric Arnoux ajoutera une nouvelle ligne de métier à son business model : le design de yacht. « Nos projets immobiliers passés nous apportent une réelle solidité du savoir-faire, vante-t-il. Très peu de créateurs, designers ont une telle expérience. » Un pied aux États-Unis, un autre en Europe… un troisième au Moyen-Orient, Éric Arnoux reste avant tout créateur ultra méticuleux. « Tous mes projets, je les imagine et les dessine avant de leur donner naissance. Ensuite, pour les réaliser, je m’entoure d’artisans d’exceptions, le plus souvent en provenance d’Italie, pour offrir une expérience unique et sur mesure à mes clients. » 

Business Immo