Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Immobilier logistique : la nouvelle classe

© Business Immo

En immobilier, la crise sanitaire a fait au moins un heureux : la logistique. Hier actif honni, voire maudit, par les investisseurs, ce produit devient – sans nul doute pour la première fois de son histoire contemporaine – désirable. À cet appétit des acteurs immobiliers – qu’ils soient investisseurs ou utilisateurs – pour l’entrepôt, il faut y voir trois raisons majeures.

La première, elle tire sa source dans le contexte. La crise du Covid-19 qui n’est pas tout à fait derrière nous a sorti la supply chain de l’ornière. Définie – enfin – comme une activité essentielle, la logistique a démontré sa résistance, sa résilience et plus encore, son caractère indispensable. Exception faite de l’accident des masques dont elle n’est pas responsable, aucune rupture de production ou de distribution n’a été constatée durant ces 18 mois. La logistique et ses acteurs, ces premiers de cordée souvent invisibles, ont tenu bon, permettant à la France d’éviter le pire.

La seconde raison à cet engouement non dissimulé pour la classe d’actif logistique, c’est son marché. Sous-offreur sur certaines poches régionales, il se distingue par un parc nécessitant une sérieuse remise à niveau. Mais au-delà des critères environnementaux et ESG, l’entrepôt logistique change d’échelle, ou plutôt voit son échelle s’étoffer entre l’espace de logistique urbaine XXS et la méga-plate-forme XXL. Entre les deux extrêmes, le champ des possibles s’élargit tout comme les opportunités.

La troisième raison à la passion déchaînée pour la logistique tient dans son rendement immobilier quand d’autres classes d’actifs voient le leur fondre comme neige au soleil. Certes, il n’est pas le seul à tirer les marrons du feu. Mais pour la première fois sans doute, une croissance des valeurs locatives semble, dans l’Hexagone en tout cas, à portée de mains et à tout le moins raisonnable.

Incontestablement, une nouvelle séquence s’ouvre pour l’immobilier logistique, maillon essentiel de notre économie. Les investisseurs ont déjà, en 2020, tangenté un record avec 40 Mds€ investis sur ce produit en Europe. Presque aussi bien qu’en 2017, la meilleure année de tous les temps. Le marché et ses protagonistes s’inscrivent résolument dans une dynamique porteuse pour faire encore mieux. À tous les points de vue, la logistique, c’est la classe.


Édito issu du nouveau Hors-Série « Baromètre de l'investissement en immobilier logistique » de Business Immo

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici