Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Résiliences

© Business Immo

L’industrie de l’hospitality inaugure résolument une nouvelle séquence de son histoire. Le premier chapitre de cette narration pourrait être intitulé : résiliences… au pluriel. Après les fermetures imposées par la crise sanitaire, après la désertion des touristes internationaux, après la drastique réduction des voyages d’affaires, l’hôtellerie a plié, mais n’a jamais rompu. La filière surprend par la résistance de ses fondamentaux, mais aussi par son agilité, sa capacité d’adaptation. Et ses dernières performances opérationnelles rassurent quant à l’avenir d’une industrie tout entière, mais aussi sur la place qu’occupent les notions de voyage et d’ailleurs dans nos sociétés.

Le second chapitre de cette histoire est placé sous le signe de la… réinvention. À l’instar du bureau et du commerce – touchés eux aussi en plein cœur –, l’hôtellerie est ressortie de la crise sanitaire avec un nouveau visage, une nouvelle ambition : l’expérience client. Certes, cette tendance de fond était à l’œuvre depuis quelques années avec la dynamique des boutiques-hôtels ou des hôtels urbains. La dynamique prend désormais des allures de déferlante avec, chaque jour, de nouveaux concepts, de nouveaux formats qui renouvellent la gamme de l’hospitality en empruntant aux codes du bureau et de la maison… notamment.

Le troisième verset de la nouvelle histoire rime avec performance. N’en déplaise aux grincheux, l’actif hôtelier reste un actif attractif pour des investisseurs idoines en la matière. Il semblerait que les soldes dans ce secteur n’aient pas eu lieu, que les valeurs ne se soient pas le moins du monde effondrées et que le marché de l’investissement hôtelier soit, somme toute, à l’aube d’un nouveau cycle.

Quid du quatrième (et dernier ?) chapitre de l’histoire de l’hospitality ? Il pourrait s’écrire au son du renouveau avec une nouvelle équation économique qui doit, nécessairement, proposer une autre approche des coûts de production de services, personnels en tête. À cela, il faudra rajouter un nouveau choc exogène conjoncturel dont l’industrie hôtelière se serait bien passée : la guerre en Ukraine.


Edito issu du Hors-Série Hôtellerie 2022 de Business Immo.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici