Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Pépites et… espoirs

© Business Immo

La ruée vers l’or est toujours une période d’effervescence intense qui se solde souvent par quelques désillusions. Il n’empêche, à chaque nouveau filon découvert, on voit s’ébrouer son cortège d’aventuriers.

Il en est de même pour les affaires. Il faut toujours des pionniers, des entrepreneurs, qui précèdent les investisseurs généralement averses au risque, mais accros à la création de valeur.

Dans l’immobilier, le challenge est d’autant plus crucial que s’ouvre une nouvelle phase du cycle où la première préoccupation des acteurs sera de sauver la valeur plus que de la créer.

Ainsi, ce qui était une niche hier devient une pépite pour demain. Laquelle sera la bonne ? Laquelle sera un leurre ? C’est ce que nous avons essayé d’identifier dans le dossier de la rédaction.

Clairement, des tendances de fond se déversent sur le continent européen, et la France en particulier, depuis les data centers jusqu’à l’immobilier Life Sciences. D’autres émergent de la niche, à l’instar de l’éducation. Certaines, enfin, se redécouvrent aux yeux des investisseurs, à l’exemple des parcs d’activités qui veulent profiter de la vague de réindustrialisation que l’on attend tous dans l’Hexagone. Chacune de ces pépites a son vocabulaire, ses contraintes, ses spécificités. Toutes charrient le fol espoir de devenir la martingale pour des acteurs immobiliers en quête de marchés offrant des perspectives de croissance en période de crise.

N’oublions pas que le mot « crise » en chinois est la combinaison de deux idéogrammes signifiant « danger » et « opportunité ». Et ce dernier vocable est le parti-pris assumé de certains investisseurs, ces pionniers de la nouvelle ruée vers l’or. Kathleen McCarthy, Global Co-Head de Blackstone Real Estate, qui nous a accordé une interview exclusive, voit dans le Life Sciences, les studios ou les data centers des « classes d’actifs qui offrent des opportunités globales de déploiement de capitaux à grande échelle ». Et en matière de grande échelle, Blackstone s’y connaît, avec la plus grande levée de fonds de l’histoire de l’immobilier : 30 Mds$ !

Qui sera le James Marshall de l’immobilier ? Ce menuisier qui a découvert le 24 janvier 1848 une pépite dans une rivière de la Californie entraînant l’arrivée de centaines de milliers d’aventuriers en quelques mois. Ironie du sort, il fut chassé et ne profita jamais de sa découverte. D’autres ont prospéré sur les terres de la côte ouest des États-Unis.


Édito issu du Business Immo Global 196.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici

Business Immo