Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Deux cents mercis

© Business Immo

20 ans, 200 numéros, 200 couvertures… : on pourrait s’amuser à décliner à l’infini ces deux chiffres. Durant deux décennies, Business Immo a fabriqué le seul mensuel pérenne dans l’industrie immobilière. Pendant deux fois dix ans, Business Immo a donné un rendez-vous régulier à ses lecteurs et ses abonnés. En 20 ans, Business Immo a produit des contenus éditoriaux de qualité dans un environnement parfois… averse. Et vous savez quoi ? Nous avons adoré faire tout cela.

Journalistes, nous avons enquêté souvent avec peu de moyens, mais avec beaucoup d’obstination. Journalistes, nous avons interviewé aussi bien les majors d’aujourd’hui que les espoirs de demain de l’industrie immobilière. Journalistes, nous nous sommes amusés à tirer vos portraits dans nos colonnes. Journalistes, enfin, nous avons voulu, à chaque numéro de ce magazine, vous donner le meilleur de l’information spécialisée. Sans compromis ni compromissions, mais avec passion, sérieux et déontologie. Nourris, sans doute, par l’intime conviction que la juste information permet d’éclairer, d’aider à la prise de décision, de favoriser la transparence d’un marché et de toucher du doigt la vérité. C’est là notre seul propos. C’est cela notre unique travail. Un labeur souvent incompris, fantasmé, mais en toute humilité, indispensable à nos économies, je dirais même à nos démocraties.

Une fois n’est pas coutume, je vais m’autoriser à vous parler de ma vision de ce magazine imprimé dans un monde de la presse papier qu’on dit moribond. Pilier majeur de notre offre éditoriale, le magazine Business Immo – BIG aujourd’hui – est le corollaire nécessaire à l’actualité, au « breaking news », comme on dit entre journalistes. Tous les mois, il incarne ce temps indispensable de l’analyse et de la réflexion, ce moment dédié à l’enquête qui demeure le sel de notre métier. Ce magazine, c’est aussi la preuve vivante de l’estime que nous portons à nos lecteurs en leur livrant des contenus à haute valeur ajoutée. Enfin et surtout, un magazine, c’est un contenu et un contenant, comme j’aime souvent à le répéter. Business Immo, c’est aussi toute une chaîne de valeur éditoriale qui a été intégrée : des journalistes, mais aussi des secrétaires de rédaction, un studio graphique… qui composent, tous les mois, une nouvelle symphonie. Vous l’aurez compris, ce magazine, c’est je vous l’avoue, mon « best product ever », mon petit préféré.

Mais trêve de nostalgie, car le meilleur reste à venir. Ce 200e anniversaire, c’est aussi l’occasion de regarder vers demain. Il ouvre, je le crois, pour la news en général, et pour Business Immo en particulier, un nouveau chapitre dans l’histoire de l’information. Partie prenante du groupe CoStar, leader mondial de la discipline, Business Immo va dans quelques mois vous révéler une nouvelle version de son site internet, puis une information plus riche, plus dense, plus profonde avec l’apport de data et d’analytics qui, en ces temps… complexes, deviennent indispensables aux acteurs de l’industrie immobilière que vous êtes. Vous le savez – car pour certains, vous nous lisez depuis 20 ans –, notre marque de fabrique, c’est notre créativité, notre capacité à nous renouveler, à innover et même à nous disrupter. On vous donne rendez-vous dans nettement moins que 20 ans pour vous le démontrer, une fois encore.


Édito issu du Business Immo Global 200.

Recevez gratuitement notre numéro collector ! Renseignez vos coordonnées ici

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici

Business Immo