Business Immo, le site de l'industrie immobilière

La progression de la fréquentation hôtelière se confirme en février (In Extenso)

En partenariat avec In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie

© Fotolia

La fréquentation hôtelière en février 2017 progresse sur toute la France, selon le baromètre In Extenso Tourisme. Toutes les catégories affichent des RevPAR (revenu moyen par chambre disponible) en progression sur les deux premiers mois de l’année, jusqu’à près de 7 % pour l’hôtellerie milieu de gamme, plus de 6 % pour le segment haut de gamme.

A l’échelle nationale, les catégories d’entrée de gamme enregistrent sur le mois de février une baisse de leur RMC (recette moyenne par chambre louée) compensée, pour l’hôtellerie milieu de gamme et super economique, par la progression de la fréquentation.

Pour l’hôtellerie de luxe, le phénomène est inverse, si la fréquentation recule (-3,7 % de taux d'occupation), la hausse des prix moyens limite la baisse du chiffre d’affaires hébergement. Seule, la catégorie haut de gamme affiche des progressions, même limitées, à la fois de la fréquentation et des prix moyens.

Au final, le mois de février est dans l’ensemble équilibré, mais, sur les deux premiers mois de l’année, les RevPAR sont en progression soutenue pour toutes les catégories. Les catégories supérieures (milieu et haut de gamme) débutent cette année 2017 avec de bons résultats, respectivement +6,3 % et +6,8 % de RevPAR, grâce à une fréquentation en hausse significative et des RMC maintenues ou en légère progression.

La Côte d’Azur à la peine.

La Côte d’Azur est sans conteste la zone qui souffre en ce début d’année. Le segment haut de gamme, avec de bons résultats au mois de février, est le seul à afficher des résultats en progression sur les deux premiers mois de l’année (+2,9% de RevPAR). Pour toutes les autres catégories, le recul de l’activité est marqué, les baisses sensibles de la fréquentation tirant les RevPAR vers le bas.

Ce constat peut être nuancé pour les catégories économiques à milieu de gamme qui avaient réalisé un début d’exercice 2016 très positif. En revanche, la situation est préoccupante pour l’hôtellerie super economique sur la Côte d’Azur. Après un recul du RevPAR de -5,1% à fin février 2016, c’est une baisse de près de 15% enregistrée sur les deux derniers exercices.

Paris et la Province confirment.

Après un mois de janvier porteur d’espoir, Paris confirme en février un début d’année en progression. Si les prix moyens restent orientés à la baisse, le retour de la fréquentation tire les RevPAR vers le haut, jusqu’à +11,5% pour l’hôtellerie milieu de gamme. À fin février, les RevPAR sont en progression pour l’ensemble des catégories. Le retour de la croissance est une bonne nouvelle après deux exercices très compliqués.

De leur côté, mois après mois, les Régions confirment la belle dynamique que nous commentions fin 2016. Les résultats à fin février sont positifs, voire très positifs pour les catégories supérieures (+9% et +10,1% de RevPAR pour l’hôtellerie luxe et haut de gamme). Les grandes métropoles régionales, Lyon en tête en ce début d’année, apparaissent très clairement comme des moteurs pour l’hôtellerie de province.

Pour Olivier Petit, associé In Extenso TCH : « Il est encourageant d’observer que la province commence une nouvelle année de croissance, après 2015 et 2016 qui avaient déjà fortement progressé. Paris se redresse avec des progressions du RevPAR à 2 chiffres, mais à comparer avec la période du creux de cycle. Seule la Côte d’Azur reste convalescente. »

Business Immo