Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Laurent Saint Aubin, Sofidy

Un début d’année très encourageant !

© Sofidy

Sur les quatre premiers mois de 2017, votre fonds a enregistré une performance positive de +4,28 % (pour la part I) tout en se caractérisant par une forte résistance dans les phases de baisse du marché.

Le bêta baissier (qui mesure la relation entre la variation de votre fonds et celle de son indice de référence) ressort sur un an à 0,62 ce qui signifie qu’il est 38 % moins réactif que le marché quand ce dernier recule (et donc qu’il baisse moins !).

Ce qui ressort de ce tableau est :

  • La poursuite de la surperformance des valeurs résidentielles allemandes dont le statut ultra défensif a évolué à mesure que les investisseurs prenaient pleinement conscience du potentiel de croissance de ce segment (hausse des valeurs dans les grandes métropoles, déficit entre l’offre et la demande locative, potentiel de hausse des loyers corrélé aux investissements  de modernisation des foncières et permis par un niveau de loyer absolu bas en comparaison de la situation observée en France). 
  • Le retour de l’appétit pour les valeurs d’Europe du Sud. 
  • La contribution des valeurs hors indice à la performance de votre fonds, en particulier celle de Safestore (entreposage pour les particuliers en région parisienne et dans l’agglomération de Londres) et d’Equinix (un REIT américain avec une présence mondiale qui gère le stockage physique des données des entreprises et fournit des services en termes de connexion à ses clients). A cet égard, il est important de noter que les valeurs de notre indice de référence (le FTSE EPRA Eurozone) ne représentent que 61 % de l’exposition de Sofidy Selection 1.