Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point de vue de Gabrielle Millan, Millan Immo

Viva Technology et ses innovations qui impactent l’immobilier

© Viva Technology

Le salon Viva Technology s'achève avec plus de 5 000 start-ups venues présenter leurs invitations dans un événement qui fête ses deux ans cette année. La France avait besoin de son salon afin de rassembler les jeunes pousses et les licornes françaises mais aussi internationales qui portent l'économie du monde de demain à travers des solutions disruptives facilitant des usages existants.

Dans ce contexte, certaines innovations vont bouleverser notre secteur immobilier. Nous pouvons parler des innovations relatives à la construction et gestion des bâtiments, et d'autres facilitant son utilisation. 

De nombreuses innovations s'appuient sur la maquette numérique et le BIM (building information modeling) pour proposer par exemple de la construction imprimée. Cette technologie 3D Concrete, présentée par Bouygues, permet de construire des murs en béton par projection de matière à travers un robot imprimante relié à un modèle numérique d’un bâtiment. Les vides nécessaires aux passages de câbles et de réseaux sont détourés par la machine afin qu'ils puissent être passés par la suite. Cette solution, déjà bien présente sur les chantiers en Asie, permet de construire sans contrainte horaire et sans les risques d'intempéries. D'autres permettent de tirer profit de la maquette numérique pour faciliter la communication et la vente. C'est le cas de Scale1portal qui propose la visite virtuelle de bâtiments en réalité augmentée à travers des lunettes d'adaptation et un écran où la maquette numérique peut être projetée et transformée en visite virtuelle à l'échelle 1. Il est évident que ces technologies permettent à un investisseur de se projeter bien plus facilement que sur des plans et des perspectives. Nous avons là clairement des outils dédiés à la vente et à la prise de décision sur les projets de plus en plus performants.
Afin d'apporter toujours plus de facilité à la phase de construction, RB3D développe des exosquelettes, véritables machines articulées accrochées directement sur l’homme comme une seconde peau afin de décupler ses capacités physiques et l’assister dans tous ses efforts. Dénommé Hercule, ce produit révolutionnaire pourrait bien limiter les équipements motorisés sur les chantiers et accélérer les délais de réalisation.
Et pour profiter de l'énergie de nos routes, la start-up Wattway by Colas permet la production d'électricité en récupérant l'énergie solaire grâce à un revêtement spécifique. Cette route est ainsi recouverte d’un revêtement routier photovoltaïque captant l’énergie solaire et la transformant en électricité. À l’heure des énergies renouvelables, ce nouveau produit pourrait bien tapisser des kilomètres de voirie très prochainement.

De leur côté, les innovations relatives à la gestion des bâtiments sont essentiellement des technologies permettant de simplifier le travail du facility et du property management.
Il y a notamment des solutions de gestion numérique des espaces et des équipements développées par les entreprises de la Smartbuilding Alliance. Cette association opère depuis 2012 à la mise en place de système de réseaux intelligents des smart grids et rassemble plus de 170 entreprises aujourd'hui.
Des acteurs comme Cisco, leader de la maîtrise de l’IT et des réseaux, s’intéressent à notre secteur immobilier afin de participer à sa transformation. Cisco, en partenariat avec Philips, présente des solutions de pilotage augmenté du bâtiment et de ses équipements techniques. Ces outils permettent également de collecter de la data sur l'ensemble des terminaux connectés à la base de données du site exploité.
Klépierre est également venu présenter une solution, développée par Microsoft, de totem écran permettant de donner l’âge des personnes passant devant et de réaliser des statistiques. La data collectée permet de connaître la fréquentation d’un lieu mais aussi de mettre en place des dispositifs de sécurité très plébiscités actuellement.

Par ailleurs, de nombreuses innovations viennent aider les exploitants à gérer leurs problématiques de livraisons. C'est ce que propose le groupe La Poste en investissant dans la start-up TwinswHeel qui développe son Droid qui n'est autre qu'une roue qui livre seule tous les points de livraison enregistrés au préalable. Ce type d'innovation permettra sans doute de faciliter le travail logistique de nombreux exploitants et commerçants.

Enfin, des innovations viennent créer du lien entre les bâtiments et leurs utilisateurs avec des services leur facilitant la vie.
Ainsi, Pepper, le fameux robot de SoftBank Robotics et Aldebaran, était la mascotte du salon. Présent à l’entrée, il constituait une nouvelle forme d’accueil que nous verrons bientôt dans de nombreux bâtiments. Pepper allie sa technologie robotique avec celles de nombreuses plates-formes et applications proposant des outils toujours plus innovants afin de développer de nombreux services : accueil, signalétique, renseignements, animations, etc.   

En termes de livraison, Pack’n Drive propose aux clients de commerces de récupérer leurs paquets pendant leurs courses et de les mettre directement dans leurs coffres de voiture pendant qu’ils poursuivent leur shopping. Une façon de proposer toujours plus de services et de favoriser le commerce physique vs un commerce en ligne de plus en plus agressif.

Pour finir, les services communautaires en ligne n’ont jamais été aussi présents pour stimuler l’activité économique de nos villes. 
On note la présence de monbeauterroir.com qui propose des parcours gourmands partout en France, réservables en ligne ainsi que des partenariats d’animation dans les lieux de commerce ; ou encore Pop In the City qui organise des parcours shopping-détente-loisirs exclusivement pour les femmes afin de leur faire découvrir des commerces, des activités dans des villes et des régions de France.

Viva Technology est donc bien un salon dans lequel les acteurs de l’immobilier devraient être davantage présents. Une grande partie des innovations proposées étant disruptives pour bon nombre des services de construction, gestion ou exploitation de nos bâtiments. Il faut saisir cette vague d’innovation pour proposer toujours plus de services à nos clients. Et pour les plus novices, le Hub Institute, Think Tank Digital propose chaque année sur le salon un Viva Technology Tour permettant de faire un parcours personnalisé du salon en découvrant uniquement les innovations en lien avec votre secteur d’activité.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo