Moteur !

© Business Immo

Une transformation. Mieux. Une mutation. Elle a bien changé la faconde du promoteur immobilier dans l’imagerie d’Épinal et d’ailleurs. De bétonneur spéculatif, il s’est mué, au fil des années, en véritable moteur et acteur de la fabrique de la ville. À l’heure où les inégalités sur le front du logement se creusent, où l’immeuble de bureau change de statut, où le centre commercial doit se réinventer pour faire face à l’ubérisation du e-commerce, il était urgent que ce maillon de la chaîne immobilière réagisse. Intimé de participer à la nécessaire recomposition de la ville et à la création de nouveaux repères urbains, invité à intégrer l’innovation à toutes les échelles, le promoteur a évidemment apporté sa pierre à l’édifice. Justement. Durablement. Vertueusement.

Au-delà de cette mission qui peut parfois prendre des allures d’intérêt général, le promoteur immobilier s’est retrouvé face à une nouvelle équation, plus délicate à résoudre : faire mieux avec moins. Moins de foncier, moins de souplesse mais plus de normes, de labels, de recours et de quotas dans un environnement disputé. Dans ce concert difficile mais passionnant, la prime évidemment ira aux plus grands, aux plus généralistes, aux multidisciplinaires dotés de spécialités aiguisées. Ceux qui sont en capacité d’imaginer la ville dans toute sa diversité et sa mixité à tous les niveaux. Les fameux ensembliers urbains qui paraissent incarner l’avenir de la promotion immobilière.

Dans cette nouvelle définition du promoteur et de son champ d’action, il ne faut pas oublier qu’il y a des hommes et des femmes qui anticipent, prévoient, imaginent, prennent des risques. Avec ce deuxième palmarès des promoteurs réalisé une fois de plus en collaboration avec Explore et en partenariat avec Deloitte – auteur du très attendu Paris Crane Survey –, Business Immo a souhaité vous livrer une vision en 3D du monde des promoteurs, une vision à la fois statistique, qualitative et prospective.

> Commander le magazine #137
> Consulter le magazine #137 dans le kiosque Business Immo

Le palmarès des promoteurs
Découvrez notre dossier sur les promoteurs