Business Immo, le site de l'industrie immobilière

France is back

© Business Immo

Du french bashing au french loving, il n’y a qu’un pas. Que les experts économiques ont allègrement franchi en positionnant la France comme la nouvelle fusée de l’Europe continentale. Souvenez-vous… Il y a moins d’un an, les images d’Épinal allaient encore bon train sur l’Hexagone, sa croissance en panne et sa sempiternelle difficulté à se réformer de l’intérieur. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de la magistrature suprême, tout semble avoir changé. Sur le front macro-économique, la croissance plus solide que prévue et le recul du chômage lui sont des arguments solides. La France est devenue business friendly.

Sur le front international, les soubresauts du Brexit mettent la Grande-Bretagne un peu sur la touche, ouvrant un boulevard au couple franco-allemand. Et dans le rapport de forces entre ces deux grands, l’avantage n’est plus systématiquement au deuxième. La France est redevenue attractive. Sur le front immobilier, le Grand Paris – en dépit des dérapages financiers et calendaires – ne change pas l’ambition d’un projet urbain qui est tout simplement l’avenir de la région capitale pour les deux prochaines décennies. Le Grand Paris n’est rien d’autre que le premier et le plus lourd projet d’infrastructures en Europe.
  
En 2018, dans l’immobilier – authentique baromètre de la bonne santé économique et sociale de la France – presque tous les indicateurs sont passés au vert. Les entreprises, qui recrutent à nouveau, ont irrésistiblement besoin de nouveaux bureaux (dans tous les sens du terme). Les consommateurs, plus confiants dans l’avenir, pourraient retrouver le goût d’acheter à condition que les temples de la consommation leur en donnent l’envie. Les investisseurs, gorgés de liquidités et d’ambitions, mettent clairement la destination France au cœur de leur stratégie paneuropéenne, avec Paris tout en haut de la liste shopping. Rarement l’alignement des planètes aura été si parfait pour l’Hexagone.

À une exception (de taille) près : l’accès au logement. Rare, donc extrêmement cher, le logement pourrait bien ternir la jolie image de la France à l’international. À l’heure où la centralité urbaine devient une nécessité, où les entreprises soignent leur image et leur siège social, il n’a jamais été aussi difficile de se loger à Paris. Et si le logement devenait au final le principal frein à la compétitivité de la France ?

> Pour commander le magazine #143, cliquez ici

> Pour consulter le magazine #143 dans le kiosque Business Immo, cliquez ici

France is back

 

Business Immo
  • Personnes citées

    Emmanuel MACRON

    Président de la République

    PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE