Hôtels/Loisirs

Hôtellerie : le mois d’août tonifie la saison estivale selon In Extenso-Deloitte

En partenariat avec

© Jacques PALUT - Fotolia.com

L'observatoire In Extenso-Deloitte a publié les statistiques de l’hôtellerie au mois d’août. Il révèle une dynamique beaucoup plus positive qu’en juillet. Les chiffres d’affaires sont stables pour l’hôtellerie super-économique et économique. Mais ils affichent une franche progression pour les autres catégories.

Paris et la province ont bien profité de cette tendance. Les hausses peuvent avoisiner ou dépasser les 10 % pour l’hôtellerie haut de gamme ou de grand luxe. Ces territoires ont bénéficié d’un calendrier favorable, qui a permis un long week-end du 15 août et une reprise précoce de la demande d’affaires.

Olivier Petit, associé In Extenso tourisme, hôtellerie et restauration, précise que le calendrier événementiel des destinations est également un facteur important de la réussite du mois d’août. Nantes a bénéficié par exemple des reports de la côte, mais aussi de la semaine internationale du cyclotourisme, de trois congrès internationaux et pour certains hôtels, de la remontée de l’équipe de football de Nantes en Ligue 1.

La Côte d’Azur est certainement la destination qui a enregistré la plus forte hausse des performances. La hausse des chiffres d’affaires atteint 27 % pour l’hôtellerie de grand luxe. Le littoral atlantique a également fait un bon mois d’août . Les chiffres d’affaires y sont en augmentation sur les trois grands espaces observés : Normandie/Nord-Pas-de-Calais, Bretagne/Pays-de-la-Loire et Charente-Aquitaine.

> Plus d'informations dans notre rubrique "Etudes"