Territoires

études foncières : les friches, le foncier d'avenir

Pour son #168, la revue "études foncières" qui vient de paraître publie un dossier intitulé "Les friches, le foncier d'avenir".

Dans le commentaire d'ouverture de ce numéro, Christophe Lasnier, indique : "La première de couverture de ce nouveau numéro d’études foncières ne s’y est pas trompée.
Les friches donnent à voir des images fortes, atypiques. Elles renvoient à des morceaux de vie et d’histoire d’un territoire et de ses habitants. Elles alimentent un imaginaire collectif puissant et suscitent des sentiments entremêlés, parfois même contradictoires.
Travailler à la reconversion d’une friche, c’est se confronter à la « fin d’une époque », aux conséquences de la désindustrialisation et de la mondialisation.
Plus prosaïquement, c’est se mobiliser sur des projets ardus : inertie, temps long, pollution éventuelle, réunions de travail à n’en plus finir, surcoûts, etc.
C’est aussi un formidable « terrain de jeu » pour créer un trait d’union entre le passé, le présent et le futur, être créatif, innovant, expérimenter.
En somme, bâtir des projets qui seront porteurs de nouvelles émotions pour les générations à venir.
C’est, enfin, traiter ces côtés « pile » et « face » : des opérations foncières, économiques et immobilières complexes, mais qui – et c’est là ce qui fait leur richesse – sortent toujours de l’ordinaire ».

A lire dans ce numéro : l'interview de Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois. "La reconversion des friches : une nouvelle opportunité foncière", par Marc Kaszynski ; "Vers une psychohistoire des constructions", par David Sabatier ; "Petite histoire de la Petite Ceinture à Paris", par Bernard Roth ; "Euroméditerranée : 20 ans pour un nouveau cœur de ville", par François Jalinot ; Immobilier de bureaux, de l'expansion au renouvellement", par Aminata Diop ; "Comment requalifier les espaces commerciaux ?", par Anne Vial et Nicolas Gillio ; "L'Union ou la renaissance d'un quartier industriel", par Sonia Laloyaux ; "Les enjeux de la reconversion des friches industrielles ou urbaines", par Florence Péronnau ; "De la valorisation foncière à la valorisation territoriale", par Sybil Cosnard ; "Quels outils juridiques pour la reconversion des friches industrielles ?" par Yvon Martinet et Patricia Savin.

Les habituelles rubriques : L’image, Le Labo, La Bibliothèque et La Citation complètent ce numéro à lire absolument… avant de défricher.

> Pour commander le #168 de la revue "études foncières"

> Pour vous abonner à la revue "études foncières"