(AFP) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la prochaine création d'un "guichet unique de la rénovation" thermique des logements, "chargé de conseiller les ménages" souhaitant mettre leur habitation en conformité avec les nouvelles normes énergétiques.
Le chef du gouvernement a évoqué "des financements innovants" pour mettre en oeuvre la politique de rénovation thermique, comme le produit des enchères carbone ou les certificats d'économie d'énergie.
Le président de la République François Hollande a demandé qu'un million de logements par an (neufs et anciens) soient portés à un haut niveau énergétique, un objectif jugé très ambitieux.
"Il a précisé des pistes de financement comme l'amélioration de dispositifs existants pour la rénovation de logements privés et l'augmentation des éco-prêts spécifiques au logement social", a rappelé samedi le Premier ministre.
Jean-Marc Ayrault a quant à lui ajouté le "recours au tiers-financement avec un investisseur-tiers qui prendra en charge une partie ou la totalité des travaux de rénovation et qui se rémunèrera sur les futures économies d'énergie".
"Le bâtiment absorbe 40 % de notre consommation d'énergie et génère environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre", a rappellé M. Ayrault pour justifier le choix du chef de l'Etat de placer les économies d'énergie parmi les priorités nationales.
15 septembre 2012 | 18:09 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.