Blackstone a indiqué, hier, que ses résultats du quatrième trimestre avaient augmenté de 3 % pour atteindre 2,24 Mds$, soit 1,75 $/action. Stephen Schwarzman, CEO, a déclaré hier lors d'une conférence téléphonique avec des analystes de Wall Street que ce résultat était le meilleur de la société depuis sa création il y a quarante ans. Les réalisations nettes provenant de la vente ou du retrait d'autres investissements disponibles pour les investisseurs ont bondi de 59 % pour atteindre 957 M$, un moteur de croissance qui vient couronner ce que Stephen Schwarzman a également qualifié d'année record.
La société new-yorkaise voit également son pari sur les infrastructures liées à l'intelligence artificielle porter ses fruits. L'activité d'infrastructure de capital-investissement de Blackstone a généré un rendement de 8,4 % au cours du trimestre, soit la plus forte progression parmi tous ses segments. QTS, l'un des plus grands fournisseurs de data centers au monde, fait partie de ce portefeuille.
Jon Gray, président et directeur général de Blackstone, a décrit l'environnement des transactions comme ayant « atteint une vitesse d'échappement grâce à la modération du coût du capital », tandis que « la révolution de l'IA crée des opportunités générationnelles pour investir des capitaux privés à grande échelle, tant en dette qu'en actions, tout en générant des gains attractifs dans de multiples secteurs ».
Blackstone réalise d'autres investissements importants dans des data centers en dehors de QTS. Les infrastructures numériques, une classe d'actifs comprenant les data centers et l'électricité nécessaire à leur fonctionnement, ont « été l'un des principaux moteurs de la valorisation » des fonds de Blackstone, a déclaré Stephen Schwarzman lors de la conférence téléphonique.
L'ensemble de la branche immobilière « core+ » de Blackstone, qui investit dans des biens immobiliers stables présentant un risque modéré, a enregistré un rendement de 1,5 %, après que son fonds immobilier non coté phare, Blackstone Real Estate Income Trust, ait généré un rendement net de 8,1 % en 2025, le fonds ayant tiré parti de la demande croissante en data centers. Les investissements immobiliers opportunistes plus risqués ont été le seul segment du portefeuille de Blackstone à afficher une perte au cours du trimestre, avec un rendement négatif de 0,3 %.
« La vigueur continue des data centers » a été « partiellement compensée par des vents contraires dans certains domaines, tels que les sciences de la vie, les bureaux et les logements étudiants au Royaume-Uni » au cours du dernier trimestre, a déclaré Michael Chae, directeur financier de Blackstone, lors de la conférence téléphonique.
Blackstone a levé 71,5 Mds$ auprès d'investisseurs, soit le montant le plus élevé en trois ans et demi. Ce montant comprend 8,3 Mds$ pour son segment immobilier, les investisseurs ayant principalement misé sur le crédit immobilier et ses investissements immobiliers core-plus, plus stables. Le total des actifs sous gestion de la société a atteint un niveau record de 1 300 Mds$. Stephen Schwarzman, citant les recherches d'un analyste, a déclaré que Blackstone détenait environ 50 % de l'ensemble des revenus liés à la gestion de fortune privée parmi les principales sociétés d'investissement alternatif.
Reprise des transactions
Signe de la reprise des transactions, Blackstone a dépensé 42,2 Mds$ en acquisitions au cours du dernier trimestre, portant le total à 138 Mds$, un montant qui, selon Stephen Schwarzman, est le plus élevé depuis quatre ans.
Le marché immobilier « en est aux prémices » de la reprise, a-t-il déclaré. « Nous avions annoncé il y a deux ans que le cycle avait atteint son point le plus bas, mais que la reprise ne serait pas linéaire. Depuis lors, la valeur des biens immobiliers privés aux États-Unis s'améliore lentement. »
Il a toutefois qualifié le déploiement de Blackstone dans l'immobilier de « quelque peu irrégulier » et a ajouté que « les vendeurs sont généralement un peu réticents, car les gens veulent évidemment voir les prix augmenter [et] ... le secteur se redresser. Vous continuerez à nous voir trouver des projets importants à réaliser. ... Nous continuerons à investir dans les infrastructures d'intelligence artificielle et les centres de données. »
La valeur de l'immobilier est toujours en baisse de 16 % depuis que la Réserve fédérale a commencé sa série de hausses de taux en 2022, contre une augmentation de 75 % pour le S&P 500, a déclaré Jon Gray, ajoutant « nous pensons que l'immobilier a encore beaucoup de marge de progression ».
Blackstone a investi plus de 50 Mds$ dans l'immobilier depuis « le creux du cycle il y a deux ans » afin de tirer parti du « sentiment instable des investisseurs », notamment grâce à un accord visant à privatiser le géant hawaïen Alexander & Baldwin, annoncé en décembre. Cette transaction permettrait à Blackstone et à ses partenaires de joint-venture de prendre le contrôle du plus grand ensemble de centres commerciaux alimentaires de l'État.
Blackstone voit « un certain nombre de signes positifs » qui « laissent présager une meilleure année à venir », a déclaré Jon Gray.
D'une part, les mises en chantier aux États-Unis dans les secteurs de la logistique et des logements collectifs ont atteint leur plus bas niveau depuis plus de 12 ans, a-t-il déclaré, ajoutant que la baisse des coûts d'emprunt et la reprise des transactions figuraient parmi les indicateurs positifs. Blackstone a constaté une amélioration de la demande logistique au cours du dernier trimestre, son portefeuille américain ayant enregistré un volume de location record, a-t-il déclaré.
