Au 1er semestre 2012, le réseau d’agences immobilières Laforêt a enregistré une baisse du volume des transactions de -11 % par rapport au 1er semestre 2011. Entre le second et le premier trimestre 2012, la baisse des transactions s’accentue, à -14 %, en raison du recul du nombre d’acquéreurs. La demande, en effet, s’affiche également en repli, à -19 % au niveau national. A Paris, elle chute de -25 % et de -27 % en Ile-de-France, ce qui en fait la région la plus impactée par le recul des acquéreurs. En région, le repli s'évalue à -14 %. "Les primo-accédants subissent une perte de pouvoir d’achat due à l’arrêt du PTZ+ dans l’ancien. Les secundo-accédants résistent mieux à la forte sélectivité des banques qui jouent la sécurité en demandant des garanties plus fortes, tout en maintenant des taux très attractifs. Les investisseurs, particulièrement attentistes, ne disposent plus de leviers fiscaux satisfaisants (dispositif Scellier dans l’ancien, réforme des plus-values) pour réaliser des opérations correspondant à leur objectif financier", explique Laforêt.
10 juillet 2012 | 14:12 CET
Laforêt : recul des transactions de -11% au S1 2012 ; baisse des prix de -1%
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.