Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Ranald Hahn, directeur général, Europe occidentale, Mountpark Properties

"Mountpark se positionne sur les plates-formes XXL"

Publi-rédactionnel en partenariat avec Mountpark

Mountpark Sered (Slovaquie) Mountpark Sered (Slovaquie) © D.R.
Mountpark Illecas (Espagne) Mountpark Illecas (Espagne) © D.R.
Ranald Hahn, directeur général, Europe occidentale, Mountpark Properties Ranald Hahn, directeur général, Europe occidentale, Mountpark Properties © D.R.

Quels sont les contours de Mountpark Properties ?

Lancée en 2014 par John Cutts, le créateur de Parkridge, Mountpark Properties est la filiale immobilière fondée par le grand assureur américain USAA Realco et Mountpark. Leur ambition est de créer un leader paneuropéen de l’immobilier logistique avec deux grands pôles : Europe centrale et Europe occidentale. Mountpark se positionne sur le créneau des plates-formes logistiques XXL de 50 000 voire 100 000 m2 implantées sur les grands bassins d’emplois et bénéficiant du couple accessibilité/visibilité.

Quel est le track record de Mountpark ?

Distingué « Developer of the Year » en UK, en 2018, Mountpark dispose d’un pipeline de 36 actifs, dont une vingtaine (totalisant 758 000 m2) sont livrables dans les 12 prochains mois. Animé par une équipe d’une vingtaine de professionnels, Mountpark est présent dans sept pays en Europe. Depuis son lancement, Mountpark a développé et loué environ 300 000 m2 de surfaces logistiques.

Quelle place la France occupe-t-elle dans votre stratégie de développement ?  

Trois ans après sa création, la filiale française de Mountpark a quatre grands projets de plates-formes logistiques dans son viseur. À Meung-sur-Loire (45) au cœur de Synergie Park, près d’Orléans, le site le plus avancé, nous développons deux bâtiments. L’un de 80 000 m2 et l’autre de 100 000 m2, ce dernier étant en cours de commercialisation et sera livré en septembre 2020. À Avrigny (60), entre Paris et Lille, Mountpark planche sur un projet de 100 000 m2.

Une forte implantation européenne

Biodiversité, l’ADN de Mountpark

La biodiversité est au cœur des projets signés Mountpark. Mieux, elle fait partie de son ADN. En France, le développeur vise les deux grandes certifications environnementales Breeam et BiodiverCity. Palette végétale adaptée, milieux diversifiés pensés en harmonie avec le paysage local, refuges pour la faune locale, gestion écologique des espaces verts : Mountpark a une approche à 360° de la biodiversité. « À Meung-sur-Loire, nous poussons le curseur très loin avec notamment l’utilisation de la géothermie pour contribuer à chauffer et rafraîchir naturellement le bâtiment. Cette solution permettra de préserver les ressources énergétiques et se traduira par une économie sur les coûts d’exploitation pour le preneur », souligne Olivier Parizot, directeur du développement France de Mountpark.

Business Immo