Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Par Éléonore Devaud, Directrice RSE Altarea Cogedim

Faire du renouvellement urbain la pierre angulaire d’une ville plus durable

Publi-rédactionnel en partenariat avec Altarea Entreprise Holding

Éléonore Devaud © D.R.

Dans un monde en pleine mutation et au sein de l’un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, nous nous devons d’agir pour une ville plus durable. En tant que premier développeur immobilier des villes et des territoires en France, nous réfléchissons aux solutions pour répondre au mieux aux grands enjeux écologiques et sociétaux de la ville de demain. La ville devient le théâtre de transitions qui se complètent, se répondent et s’amplifient : transition territoriale, écologique, sociétale mais aussi technologique. Le renouvellement urbain doit faire partie de nos réflexions sur le futur de l’immobilier et cela passe par la mise en œuvre d’actions concrètes pour rendre la ville plus durable, plus inclusive. Préparer l’avenir, c’est préparer celui de notre planète et de nos clients.

Rebâtir la ville sur elle-même

Altarea Cogedim entreprend pour la ville, avec un business model intégré qui associe logement, commerce, bureau et logistique. Entreprendre pour la ville c’est participer à la revalorisation du tissu urbain en le pensant de manière globale. Afin de bâtir la ville sur elle-même, nous devons acquérir de nouveaux réflexes, tels que l’économie circulaire en réemployant au maximum les matériaux utilisés, ou la réintroduction systématique de la nature en ville. La densité au sein de certaines villes ne permet pas l’intégration de grands espaces verts, à nous de trouver le moyen d’y insérer de la verdure. Mettons en place un vaste programme de végétalisation du bâti, comme nous allons le faire sur notre opération « L’Hospitalité » au Kremlin-Bicêtre, pour rendre la ville plus agréable et plus verte. Au-delà de l’aspect esthétique, réintroduire de la nature en ville permet également de mieux résister au changement climatique, en réduisant notamment les îlots de chaleur.

L’étalement urbain et le non-respect de la biodiversité ont assez duré. De nombreuses villes ont, avec l’appui de partenaires, dont nous faisons partie, réfléchi à des mesures concrètes pour endiguer ces phénomènes. Et c’est tant mieux ! Nous entendons souvent parler de résilience. La résilience c’est avant tout la capacité à s’adapter aux nouvelles tendances, aux nouveaux usages et aux changements du climat. Ce qui nous permet de l’être, c’est notre vision de la ville sur le long terme ! Garantir sa pérennité est l’une de nos priorités.

Miser sur la proximité des transports et travailler sur la mutualisation des espaces

La proximité des services et des transports joue en faveur du bas carbone en réduisant les déplacements en véhicules individuels. Il est désormais indispensable pour nous de concentrer les activités et de proposer de la mixité et de la proximité. 99 % de nos logements sont à moins de 500 mètres des transports en commun. C’est une de nos réponses, plébiscitée par les acquéreurs, pour favoriser la mobilité douce et les modes de transports durables. Résolument tournés vers le confort des usagers, nous faisons également le choix de proposer des espaces répondant aux nouveaux usages, pour plus de sobriété et une meilleure adaptation aux besoins de nos clients : mutualisation, flexibilité… De même, pour une meilleure efficacité énergétique, le déploiement de Smart Grids est l’une de nos réflexions. Installé sur notre opération grenobloise « Panache », ce système ajuste les flux d’électricité entre utilisateurs, consommateurs et producteurs, afin de maintenir une fourniture d’énergie efficace, durable, économique et sécurisée.

Réaliser des projets mixtes à forte valeur sociétale

Altarea Cogedim prend toute sa part dans la réalisation de projets immobiliers conjuguant qualité, mixité, accessibilité pour tous et respect de l’environnement. Ainsi, nous travaillons sur certains projets avec les équipes d’Altarea Cogedim Développement urbain et d’Histoire & Patrimoine, sur la réalisation de nouveaux quartiers mixtes mêlant logements en accession, logements sociaux et commerces pour répondre aux enjeux de transformation urbaine. La réhabilitation des tours Nuages et du secteur Parc Sud à Nanterre, en est le parfait exemple. Lieu de centralité et d’intensité urbaine, ce secteur préfigure ce que sera la métropole de demain : la promesse d’une mixité urbaine et fonctionnelle qui offre à ses habitants des lieux de vie à la fois de loisirs, de travail et de partage.

Développer des villes résilientes adaptées aux nouveaux usages et aux nouvelles conditions climatiques sera le défi de demain, et nous sommes convaincus que notre modèle intégré nous permet d’y répondre globalement, à l’échelle d’un quartier ou d’une ville.