Business Immo, le site de l'industrie immobilière

2030 L'odyssée de l'espace de travail

Une étude prospective réalisée par Colliers International France.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Colliers International France

3 questions posées à Stéphanie Fauré, Directrice du Pôle Conseil de Colliers :

 

QUELLE MÉTHODOLOGIE AVEZ-VOUS SUIVI POUR ÉLABORER CETTE ÉTUDE ?
Nous avons mené une étude majeure sur les principaux scénarios d’évolution de la société et du monde du travail. Cette analyse a été développée avec le centre international d’études prospectives Futuribles. Nous proposons une modélisation des signaux faibles déjà perceptibles dans notre société. Nous avons identifié et analysé en profondeur 17 variables pouvant avoir un impact sur l’évolution de l’environnement de travail allant des formes d’emplois, aux formes d’habitat individuel en passant par le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’entreprise.


EN QUOI S’INTERROGER SUR LES FUTURES MODALITÉS DE TRAVAIL EST-IL DÉTERMINANT ?
La plupart des organisations et instituts qui ont été amenés à réfléchir aux évolutions sociétales à l’horizon 2030 privilégient tous des scénarios de rupture.

Nous sommes aujourd’hui à la croisée de nombreux chemins sur ce sujet et il nous semblait important de prendre le temps de se poser et se projeter dans le futur en utilisant des méthodes de prospectives éprouvées. Nous vivons une véritable révolution dans le domaine et les scénarios que nous avons définis nous permettent d’identifier ce que nous avons envie de porter avec nos clients mais aussi d’alimenter leur réflexion de conception de leur environnement de travail.     


QUELLES ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES ET ORGANISATIONNELLES AURONT LE PLUS D’IMPACT SUR NOS MODES DE TRAVAIL DE DEMAIN ?
L’une de nos principales préoccupations est l’engagement en matière de réchauffement climatique qui impactera le bâtiment et nos modes de vivre et travailler ensemble. Viennent ensuite la dépendance aux outils 5G et assistants numériques et, dans la continuité des enjeux actuels, la recherche de qualité de vie au travail par les travailleurs.

Retrouvez l'étude ici

Colliers International France imagine, à travers une approche collaborative, l’immobilier des entreprises de demain. Nous accompagnons nos clients sur toute la chaîne de valeur immobilière, de la définition de leur stratégie à la mise en oeuvre de leurs projets.

www.colliers.com

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo