Business Immo, le site de l'industrie immobilière

L’art et la culture au service du bien-être des collaborateurs

Publi-rédactionnel en partenariat avec Muzéo

Les bureaux de L’Oréal en Suisse © L’Oréal Suisse SA

« L’art au service du design ». Fort de ce leitmotiv, Muzéo, en véritable partenaire artistique, se propose d’habiller les espaces de travail des entreprises en créant des artworks décoratifs sur mesure inspirés de l’univers de l’hospitality. Un accompagnement qui tombe à point nommé… car, comme le rappelle Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, « la présence d'art au travail aide les entreprises à répondre à leurs défis comme réduire le stress, augmenter la créativité ». Pour convaincre les sociétés qui se questionnent sur les nouveaux types d’aménagements, Muzéo a édité « Le Petit Cogito », un livre blanc qui décrit l’intérêt du contenu artistique au sein de l’aménagement dans le secteur du tertiaire.

Se sentir bien. 93,8 % des employés considèrent que l’art rend le lieu de travail plus accueillant et plus agréable*. Pourtant, les entreprises oublient bien trop souvent que l’art, la culture et le design influent positivement sur la valeur, la productivité et le bien-être des collaborateurs. Allouer des budgets pour intégrer le « beau » dans les bureaux est donc une stratégie payante.

Trouver du sens. L’aménagement des espaces d’entreprise est un vecteur clé de l’engagement des salariés. 54 %* des collaborateurs estiment que les programmes artistiques initiés dans leur entreprise ont aidé à en promouvoir les valeurs. « Les enjeux primordiaux, ce sont le bien-être des salariés et le renforcement de la marque employeur », souligne Jérémy Clédat, fondateur de Welcome to the Jungle.

S’épanouir. Dans leur lieu de travail, les collaborateurs sont désormais en quête de nouvelles expériences qui valorisent leur personnalité et leurs intérêts. Il faut donc surprendre les occupants, varier les ambiances, introduire de l’éphémère afin de permettre aux esprits de se régénérer et à la créativité des collaborateurs de s’exprimer. D’ailleurs, 60,8 %* des employés pensent que le contenu artistique stimule leur créativité au bureau.

S’adapter à demain. L’art et la culture sont des outils efficaces pour recruter les talents de demain. Pour ce faire, les entreprises n’hésitent pas à faire entrer d’autres formes de contenus artistiques, plus accessibles, plus modulables et flexibles. Les lots artworks, le graphisme, l’art digital et cinétique tiennent une place de choix dans les options choisies par les sociétés.

Les bureaux de JLL à Londres / © JLL Londres, agence Tetris Blu UK

 

L’art dans l’univers du tertiaire n’est plus uniquement l’apanage du patron collectionneur qui se lançait, généralement seul, par passion dans le lourd processus qu’est la constitution d’une collection d’art et l’imposait à ses collaborateurs. « Chez Muzéo, nous avons appris à mettre la création artistique au service des espaces accueillant du public. Nous avons appris à mettre l’art au service du design et de la décoration. On ne vient plus au bureau seulement pour travailler, on y vient pour vivre une expérience de vie. »

*Source : « Human Experience, quand les bureaux réconcilient la vie avec le travail », 2017, Flore Pradère pour JLL

Business Immo
  • Personnes citées

    Flore Pradère

    Research Director Global Corporate Solutions Research

    JLL France

  • Sociétés citées

    JLL

    PARIS LA DEFENSE CEDEX

    Muzéo

    MONTROUGE