Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Andrew Hawgood, Yardi

« Yardi apporte à ses clients transparence et efficacité »

Pour répondre aux nouveaux défis auxquels font face les propriétaires et gestionnaires d’actifs, la société américaine Yardi, éditeur de logiciels d’investment et de property management depuis 1984, fait évoluer sans cesse ses outils digitaux. Établi depuis cette année à Paris et leader mondial du secteur, le groupe a de grandes ambitions pour la France. Andrew Hawgood, Regional Sales Manager, détaille ce que Yardi peut apporter à l’immobilier tricolore.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Yardi Systems

Business Immo : Que propose Yardi au secteur immobilier ?

Andrew Hawgood : Yardi est une société spécialisée dans les logiciels pour les gestionnaires immobiliers, les gérants d’actifs, les gérants de fonds et les investisseurs. Nous apportons à nos clients transparence et efficacité, en accompagnant les entreprises dans leur transformation digitale ainsi que dans le traitement de leurs données.

Nous sommes avant tout reconnus dans les back offices, pour qui nous améliorons les processus de property management. Nous sommes d’ailleurs leader mondial dans la gestion immobilière et le seul logiciel permettant réellement de gérer les actifs transfrontaliers. Toutefois, la majeure partie de notre croissance actuelle vient des front offices, donc des asset managers, des gérants des fonds et des investment managers. Une fois que les données back office sont centralisées dans une base de données, ces derniers utilisent nos outils d’analyse et nos moteurs de calcul pour appréhender la performance de leurs portefeuilles et de leurs fonds, faire des budgets et prévisions financières ou faire des simulations pour mieux piloter leurs investissements.

BI : Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les propriétaires immobiliers, les gestionnaires d’actifs et les administrateurs de biens à l’heure actuelle ?

AH : Nous traversons actuellement une période particulièrement difficile avec une énorme incertitude pour tous les acteurs immobiliers. Les clients doivent analyser rapidement l’ensemble de leurs données et ont besoin d’informations précises et fiables pour prendre des décisions de plus en plus urgentes. Tous les clients que j’ai rencontrés au cours des dernières années, sans exception, ont des difficultés ayant trait aux données. Certains disposent de puissants moteurs de calcul ou de tableaux Excel sophistiqués, mais ces outils sont souvent mal connectés et ne permettent pas la communication et la collaboration entre les différentes équipes.

C’est ce qui distingue Yardi de ses concurrents. Nos utilisateurs ont un accès immédiat aux données sous-jacentes, avec une transparence totale et sans avoir besoin d’intégrations compliquées. Et les gérants peuvent par la suite remonter des données nativement dans les outils Yardi, ce qui permet une simplification de la gestion et un pilotage des actifs avec du workflow, de manière à gérer les processus entre équipes et à assurer une collaboration sur la même plate-forme.

BI : Yardi s’est récemment installée en France. Quelles sont vos ambitions pour le marché tricolore ?

AH : Yardi a de très grandes ambitions pour la France, qui demeure pour nous l’un des pays clés en Europe. Nous avons déjà une trentaine de clients et nous avons reçu un très bon accueil du marché. Les entreprises françaises ont besoin d’outils opérationnels et transactionnels pour gérer les actifs et réduire les risques, mais aussi plus d’outils front office pour la prise de décisions et pour gérer et simuler efficacement les investissements immobiliers. Parce que nous souhaitons accompagner nos clients en France localement, nous cherchons à renforcer nos équipes basées à Paris, en particulier dans le conseil et le support, ainsi qu’à travailler avec des partenaires intégrateurs locaux pour nous aider dans notre expansion.

BI : Comment Yardi aide-t-elle ses clients, en cette période de crise, pour faire face aux nouveaux défis ?

AH : Yardi travaille en étroite collaboration avec ses clients à l’échelle mondiale, mais également localement en France, pour faire évoluer la plate-forme en fonction des besoins. Nous développons constamment de nouvelles fonctionnalités pour aider nos clients à baser en temps réel leurs décisions sur des données détaillées et à jour.

L’épidémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur les performances opérationnelles et financières de nos clients et nous observons des changements structurels dans le secteur. Nos clients cherchent donc à introduire de nouvelles approches à la location et à la gestion. Plus que jamais, ils ont besoin d’une relation plus souple avec leurs locataires et d’outils analytiques pour appliquer de nouveaux concepts à leur gestion d’actifs, tels que les baux différés et les baux basés sur les revenus.

À cause de la décentralisation des lieux de travail, la communication et la collaboration sont aussi particulièrement importantes. Nos solutions, entièrement construites dans le cloud, rendent par exemple le télétravail beaucoup plus facile. Des applications ou portails de communication ont aussi été développés pour permettre aux clients de communiquer non seulement avec les locataires, mais aussi avec les fournisseurs, les équipes de maintenance et même les investisseurs.

Business Immo