Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Quand le bureau repense l’organisation du travail

Plus chaleureux et confortable, le bureau de demain sera aussi plus participatif et collaboratif. Dans son futur siège de Neuilly-sur-Seine, C&W Design+Buid concentre les innovations technologiques mais également managériales développées par l’entreprise durant la crise du Covid pour en faire une vitrine de ses savoir-faire. Un avant-goût du bureau de demain.

Publi-rédactionnel en partenariat avec C&W Design+Build France

Les équipes de C&W Design+Build ont aménagé le siège social de Seita situé à Paris, dans le 14e arrondissement, dans un vieil immeuble restauré en 2017. Le plateau de bureaux de 1 400 m2 est composé de six open spaces, quatre bulles, huit salles de réunion, une grande salle de réception et des espaces de convivialité. L’opération a été livrée fin mai, après trois mois de travaux.

La pandémie a bouleversé le monde et changé la donne immobilière, nécessitant de revoir les projets lancés avant son éclatement en France. La société de conseil et d’ingénierie C&W Design+Build, qui propose des solutions clés en main pour la rénovation et le déploiement d’espaces intérieurs, a ainsi intégré les nouveaux codes du bureau dans la réalisation de son nouveau siège, en cours de construction, à Neuilly-sur-Seine. Si les chantiers n’ont pas été interrompus pendant la crise, de nombreuses opérations ont été repensées. « Avant la crise, la tendance était de concevoir de nouveaux espaces, toujours plus grands, pour favoriser l’émulation et amener les équipes à travailler ensemble. Il en a résulté les nombreux open spaces au sein des entreprises qui ne répondent pas toujours aux réels besoins des équipes », explique Marcel Maudire, directeur des opérations chez C&W Design+Build. Pour Micron, la société a notamment conçu des douches et des chambres d’allaitement pour le confort des salariés nomades qui doivent pouvoir se sentir comme chez eux au bureau. De la même façon, le siège de Permira offre à ses collaborateurs des prestations de type hôtelières avec une cuisine partagée, des espaces de coworking et des espaces multimodaux connectés sur le monde.

Stimuler la créativité

Plus question, donc, de se contenter de « rafraîchir » un bâtiment d’un coup de peinture et d’y ajouter quelques gadgets décoratifs ou glamours  le fameux baby-foot dans les espaces communs…). Alors que les équipes partagent désormais leur temps entre le présentiel et le travail à distance, cet entre-deux doit se matérialiser par des espaces inédits, plus chaleureux et adaptés à cette nouvelle organisation. « Avec la crise sanitaire, la notion de collaboration a pris un autre sens. Les salariés viennent au bureau pour se retrouver, et celui-ci a pour vocation première de mettre toutes les technologies au service des utilisateurs afin de faciliter le travail collaboratif », observe Marcel Maudire. La difficulté à manager et fédérer des équipes à distance, induite par le télétravail, a rendu d’autant plus nécessaire la cohésion des équipes présentes sur le site. Un apprentissage à la vie de bureau « de demain » pour lequel C&W Design+Build accompagne ses clients en renforçant le sentiment d’appartenance à l’entreprise. « Nous cherchons à ce que les méthodes de management intègrent aussi bien le travail en présentiel que le télétravail et permettent aux équipes d’exprimer librement leur créativité en se projetant dans l’avenir », indique le directeur. Ainsi, le bureau post-Covid conservera ses lieux de pouvoir et de décision, mais disposera, en plus, de multiples espaces de réunion dédiés aux échanges, au brainstorming et à la création. « Le nouveau bureau doit refléter la politique propre à l’entreprise et permettre aux collaborateurs de travailler à un projet commun dès les premières phases d’un projet », ajoute Marcel Maudire. Pour cela, C&W Design+Build conçoit, avec les entreprises, des stratégies communes, où tous les collaborateurs sont impliqués dans une même aventure.

Un enjeu de formation

Des ateliers de cocréation sont organisés avec la direction et les utilisateurs pour que toutes les parties prenantes d’un projet immobilier soient en lien. « Le bureau est un élément clé de la formation des managers et des équipes. Il est donc nécessaire de former les utilisateurs aux nouveaux outils et services digitaux (réservation de salles à distance, réunions zoom, digitalisation des process, etc.) mis à leur disposition, mais également à animer des espaces de travail plus flexibles, en phase avec la réalité du monde du travail aujourd’hui », affirme Marcel Maudire. Dans le siège de Neuilly, l’infrastructure digitale ne se superpose pas à l’existant, mais elle est intégrée dans la conception des espaces et destinée à recréer le lien social perdu. Véritable laboratoire d’innovations et de bonnes pratiques, le futur vaisseau amiral de C&W Design+Build réunira l’ensemble des équipes franciliennes sur un même lieu. Pour faire de cet immeuble une vitrine de ses savoir-faire, l’entreprise s’est appuyée sur plusieurs cabinets d’experts spécialisés en sociologie, management, conduite du changement et parcours client. « Nous avons effectué nos propres travaux et testé nos solutions à grande échelle, toujours dans le souci d’améliorer le bien-être de nos collaborateurs », souligne le directeur. Preuve que le bureau est plus que jamais un lieu vivant où managers et collaborateurs sont les parties prenantes et « apprenantes » d’un espace de travail redessiné, au fonctionnement réinventé.


Marcel Maudire, Directeur des opérations chez C&W Design+Build

 

Découvrez notre article "Cushman & Wakefield veut sécuriser les espaces de travail avec son concept « Six Feet Office »" sur le site in interiors

Business Immo