Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Une densité heureuse est possible

Les villes sont aujourd’hui au cœur de multiples transitions, à la fois territoriales, écologiques, sociétales et technologiques, et sont confrontées à de nombreux défis, tout particulièrement celui du changement climatique. Penser la ville à l’échelle du quartier est l’une des réponses à l’enjeu de la transformation urbaine.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Altarea

© ALTAREA

Il s’agit de concevoir de véritables « morceaux de ville », qui réunissent tous les usages urbains – des logements, des bureaux, des commerces, des lieux de loisirs et de culture, des équipements publics… – dans un cadre vivant, végétalisé et attractif. Cela permet de lutter contre l’étalement urbain, de réduire les émissions de CO2, de réintroduire de la biodiversité en ville, de redynamiser des espaces urbains parfois délaissés, de développer la mixité sociale et intergénérationnelle et enfin d’offrir aux habitants et utilisateurs un cadre de vie agréable et harmonieux. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui « la ville du quart d’heure ». Ce modèle est au cœur des savoir-faire d’Altarea, partout en France. Dès 2017, le Groupe a été pionnier en développant Massy Place du Grand Ouest, un quartier de 100 000 m2 qui compte pas moins de 850 logements, 8 000 m2 de commerces, 50 000 m2 de bureaux, un hôtel, des équipements culturels et de loisirs, un cinéma… Le quartier Montaudran à Toulouse a quant à lui été inauguré en 2021, les quartiers de Bezons Cœur de Ville et Issy Cœur de Ville (voir encadré) en 2022.

  

La création de nouveaux quartiers est au cœur de la stratégie d’Altarea, tant ils répondent à des besoins profonds de nos villes et des citadins. Le Groupe développe actuellement 21 projets partout en France. À Toulouse, le quartier Guillaumet est un projet remarquable qui, outre des logements, des bureaux et des commerces, intégrera une résidence intergénérationnelle, un tiers-lieu écoresponsable et 40 % d’espaces plantés. Le centre-ville de Bobigny, à proximité de la future gare du Grand Paris, est en pleine transformation. Plusieurs quartiers seront prochainement livrés à Bordeaux, Mougins, Schiltigheim près de Strasbourg, Tours et Annecy. « La ville du quart d’heure » a de beaux jours devant elle !

Business Immo