Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Valeur ajoutée et nouvelles opportunités : les bénéfices méconnus de la construction bois

Face à l’équation insoluble : enjeux environnementaux + foncier rare + financement difficile, promoteurs privés et maîtres d’ouvrage publics ont plus que jamais besoin de solutions innovantes pour leurs bâtiments et équipements. Mais ils restent sceptiques face au bois. Mathieu Robert, directeur Building Solutions chez Stora Enso, explique en quoi la construction bois constitue une solution sûre, durable et à haute valeur ajoutée pour les projets immobiliers.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Stora Enso

Campus Arboretum, Nanterre – WO2 – Photo : P. Raffin © P. Raffin

Pourquoi la construction en bois est-elle une solution d’avenir face aux défis environnementaux actuels et aux réglementations qui les encadrent (RE2020) ?

Globalement, la construction bois est en phase avec toutes les nouvelles lois qui visent à préserver la planète, et notamment, en France, la RE2020. Les seuils de performance environnementale qui seront mis en place à partir de 2028 sont si exigeants, qu’il sera quasiment impossible de construire sans intégrer du bois dans les bâtiments. Les décideurs privés et publics, et les investisseurs l’ont bien compris, et nombreux sont ceux qui ont déjà amorcé le virage.

Le bois, et en particulier le bois massif, offre de nombreux avantages pour relever les défis environnementaux actuels. Renouvelable et recyclable, il présente une empreinte carbone nettement inférieure à celle des matériaux de construction traditionnels comme le béton ou l’acier. Par ailleurs, le bois stocke le carbone tout au long de son cycle de vie, ce qui aide à atténuer le changement climatique. Toutes ces propriétés sont évidemment d’autant plus efficaces lorsque le bois est issu de forêts gérées de manière durable, comme c’est le cas chez Stora Enso.

 

 

Mathieu Robert, directeur Building Solutions de Stora Enso

 

En quoi la construction en bois peut-elle ajouter de la valeur à un projet ?

Le bois apporte de la valeur ajoutée à un projet immobilier de plusieurs manières. Il offre une esthétique unique, chaleureuse et différenciante, à même d’augmenter l’attrait d’un bâtiment de logements ou de bureaux. Les études montrent par ailleurs que le bois, par ses qualités biophiliques*, améliore le bien-être et la productivité des occupants des espaces qui en bénéficient. Enfin, la construction en bois est – à juste titre – perçue comme plus responsable sur le plan environnemental et envoie un signal fort aux personnes qui se soucient d’écologie et de RSE. En résumé, le bois est bien plus qu’un simple matériau de construction, il peut augmenter la valeur globale d’un projet. Cela peut se traduire très concrètement pour les professionnels de l’immobilier par l’augmentation de leurs taux de vente, de location ou de bail !

Vous affirmez que le bois peut débloquer de nouvelles opportunités foncières et commerciales. De quelle manière ?

Grâce à sa légèreté ! Il est cinq fois plus léger que le béton, ce qui permet d’ériger des bâtiments plus hauts, de surélever facilement des édifices existants ou de construire sur des terrains difficiles ou « fragiles » jusqu’alors inexploités. De plus, la construction bois génère moins de nuisances, de livraisons ou de déchets durant les chantiers, ce qui peut faciliter l’acceptation du projet par le voisinage, notamment dans les centres urbains denses.

Des idées reçues existent sur la construction bois, notamment sur sa capacité de résistance au feu, ses performances acoustiques ou son coût. Qu’en est-il en réalité ?

Ces préjugés sont exagérés, voire faux  : concernant la résistance au feu, le bois est soumis à des tests très stricts depuis plus de 40 ans pour respecter les réglementations en vigueur. Il n’est ainsi pas nécessaire de « sur-protéger » le bois face au risque incendie. La réalité est que la stabilité d’une construction en bois massif face à l’incendie est excellente, comme le démontre une bibliographie conséquente. En ce qui concerne l’acoustique, il est tout à fait possible de réaliser des constructions en bois qui respectent parfaitement les normes grâce à une bonne combinaison de matériaux.

Et les préjugés sur les coûts du bois ?

Ils sont également excessifs. Aujourd’hui, la construction en bois massif est compétitive et son impact sur le coût global d’un programme immobilier est négligeable, surtout lorsqu’elle est intégrée dès le début de la conception du projet. Un projet bois bien mené réduit aussi les coûts d’immobilisation financière, car les bâtiments sont livrés plus vite !

Demain, grâce à sa généralisation et à la consolidation des filières d’approvisionnement, le bois deviendra définitivement plus économique que les matériaux minéraux.

 

 

Résidence Melia, Taverny – Woodeum – Photo : Epaillard + Machado

 

Comment le bois favorise-t-il une construction efficace et économique ?

Par nature, la construction bois est préfabriquée. Elle allie donc tous les atouts liés à la préfabrication : elle permet des chantiers rapides – jusqu’à 30 % de réduction du temps de construction sur site –, propres et sur mesure, tout en garantissant une haute qualité de réalisation.

Outre l’optimisation de la logistique et du transport, la préfabrication bois supprime les coûts de reprise sur chantier ainsi que la quasi-totalité des déchets. Il est ainsi possible de construire en bois massif de manière simple, efficace et vertueuse avec des systèmes constructifs dont la technicité et la faisabilité sont prouvées et éprouvées. Aujourd’hui Stora Enso guide et accompagne les professionnels de l’immobilier pour éclairer leurs choix constructifs, avec des gammes de produits faciles à utiliser et des exemples de construction éprouvés.

 

 Campus Arboretum, Nanterre – WO2  – Photo : P. Raffin

 

Quel rôle la technologie digitale joue-t-elle dans l’optimisation des constructions en bois ?

La technologie numérique joue un rôle clé dans la construction bois, grâce aux modèles BIM notamment, qui permettent des conceptions entièrement finalisées d’une structure, améliorent la précision de la conception et de la fabrication, et facilitent la collaboration entre les parties prenantes du projet.

Dans cette démarche, Stora Enso a constitué une bibliothèque BIM qui recense la totalité de nos produits en bois, et propose des modèles de conception ultra-optimisés. Ces ressources sont particulièrement précieuses pour les architectes et les concepteurs, qui peuvent les intégrer facilement dans leurs projets. Nous offrons aussi des outils dédiés aux bureaux d’études structure ou entreprises de construction.

 

Modèle de conception Stora Enso – Immeuble d’usages mixtes

 

Comment voyez-vous l’avenir de la construction bois, notamment en ce qui concerne l’hybridation avec d’autres matériaux et l’approvisionnement durable en bois ?

Si le bois est amené à monter en puissance, il ne remplacera pas pour autant les autres matériaux comme le béton et l’acier. L’avenir est à la mixité structurelle en faisant usage du « bon matériau au bon endroit ». Et cela tombe bien, car le bois s’hybride facilement !

Sur l’approvisionnement durable en bois, pas d’inquiétude : les ressources forestières européennes sont importantes et permettent d’assurer le renouvellement d’un matériau qui repousse et stocke du carbone : il faut à peine 3 heures pour que repousse dans les forêts autrichiennes un jour d’été une quantité de bois équivalente aux 20 000 m3 de CLT fournis par Stora Enso chaque année !

Toutes ces thématiques d’avenir et bien d’autres seront abordées du 20 au 22 septembre 2023 au salon SIBCA, dédié à l’immobilier bas carbone et à destination des professionnels de l’immobilier, des décideurs de la ville privés et publics. N’hésitez pas à faire un tour sur le stand de Stora Enso, nous serons ravis de vous y accueillir !



Stora Enso est une entreprise internationale, leader dans le domaine de l’exploitation forestière et de la transformation du bois, proposant une gamme variée de produits durables et innovants pour la construction. Les produits CLT et LVL de Stora Enso ont été utilisés dans des centaines de bâtiments, bureaux, logements, écoles, universités, en France et partout dans le monde depuis 15 ans.

Retrouvez Stora Enso sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Pour suivre actualités et nouvelles références de construction, abonnez-vous à la newsletter.

 

* Le design biophilique est la théorie, la science et la pratique consistant à rendre des bâtiments vivants. Il a pour objectif de perpétuer le lien entre l’individu et la nature dans nos espaces de vie et de travail au quotidien.

Business Immo