Business Immo, le site de l'industrie immobilière

L’efficacité environnementale au premier plan des solutions KONE

Publi-rédactionnel en partenariat avec Kone

© 2023 KONE Corporation

Face au défi de la ville durable et des nouveaux modes de vie urbains, l’immobilier s’appréhende à travers une perspective écologique. KONE, leader mondial des ascenseurs et escaliers mécaniques, se hisse au rang d'ascensoriste engagé dans l’immobilier durable. À l'ère du smart building, le groupe se démarque avec une offre green innovante capable de répondre aux enjeux des projets bas carbone et aux exigences environnementales.

Une vision stratégique axée sur la durabilité

La société finlandaise KONE, réputée pour son expertise technologique, a pris une longueur d'avance sur ses concurrents en matière de développement durable. En révélant son ambition de soutenir la transformation écologique des milieux urbains, l’entreprise place la valorisation des bâtiments et leur capacité à durer comme un pilier essentiel de sa stratégie.

KONE s’est ainsi engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Pour cela, le groupe améliore tout ce qui peut être amélioré en remettant à plat toute sa chaîne de valeur, afin de réduire son empreinte carbone à tous les niveaux de ses activités. Les enjeux majeurs de l'immobilier durable sont d’une part la résilience énergétique visant à atteindre un bilan énergétique neutre pour les constructions, et d’autre part, la réversibilité des bâtiments permettant à ces derniers d’avoir plusieurs vies.

« KONE ne se contente pas de vendre des produits et services durables. Nous suivons de près l'évolution des réglementations dans le domaine de la construction, et nous sommes là pour accompagner nos clients dans l’obtention des certifications environnementales telles que BREEAM et LEED, mais également dans la mise en conformité, notamment la loi Climat et résilience, les décrets tertiaire et BACS, ainsi que la RE2020 », nous confie Fabienne Gouré, directrice SQE de KONE France-BeLux.

Pour valoriser les actifs immobiliers de type « bureaux » ou « logements », l’ascensoriste propose une nouvelle gamme d'ascenseurs KONE DX recyclables à 90 %, avec une classification énergétique A. Ces ascenseurs éco-conçus permettent de réduire jusqu'à 58 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux modèles des années 1990. Les ascenseurs réalisent des économies substantielles d'énergie grâce à plusieurs optimisations. Parmi celles-ci, le moteur de traction EcoDisc®, un système de levage éco-efficient qui permet de réduire drastiquement la facture énergétique ; mais également la mise en veille des dispositifs lorsque l'ascenseur n'est pas en service, pouvant entraîner jusqu'à 45 % d'économie d'énergie, ou encore l'éclairage LED, qui permet de réduire la consommation énergétique jusqu'à 80 %.

« Désormais, des facteurs non financiers interviennent dans la valorisation immobilière. Les performances liées aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ou l'empreinte carbone du bâtiment sont prises en compte », précise Fabienne Gouré. Les produits KONE, éco-conçus avec des matériaux durables, évolutifs dans le temps et à haute efficacité énergétique, offrent une réponse aux défis de valorisation des actifs immobiliers, que ce soit dans le cadre du développement ou de la rénovation d'opérations immobilières.

Faire plus avec moins, l’économie circulaire concrétisée

Parmi les initiatives clés, KONE a mis en place une méthode de démontage non destructif pour les anciens ascenseurs. Une pratique vertueuse qui s'avère être une véritable révolution dans le secteur, permettant à l'entreprise de donner une seconde vie aux composants à travers le recyclage ou le réemploi. En parallèle, KONE a mis en place cette année une filière d’économie circulaire en interne.

Pour Nathalie Colombet, responsable environnement chez KONE France-BeLux : « L’économie circulaire doit nous permettre d’avoir une meilleure gestion des matériaux, afin qu’ils conservent toute leur valeur et de limiter ainsi le gaspillage grâce à une conception plus intelligente des produits, à leur plus longue utilisation et à leur réemploi. Une approche où il ne s'agit plus de traiter uniquement des déchets, mais de créer des actifs réutilisables avec des effets positifs significatifs sur la réduction de notre empreinte carbone et sur la préservation des ressources naturelles. » Dans cette optique, KONE commercialise les composants revalorisés sur une plate-forme professionnelle dédiée et les profits générés sont réinjectés dans des initiatives pour régénérer la nature et lutter contre la perte de biodiversité, telle que le programme Reforest'Action.

Pour les immeubles anciens nécessitant des rénovations, KONE privilégie la modernisation des ascenseurs, une façon de ramener du bon sens et de rallonger la durée de vie du parc existant. « La modernisation reste une solution plus abordable pour les copropriétaires que les syndics peinent à convaincre. Elle permet d’atteindre des performances énergétiques très intéressantes, notamment si elles sont couplées avec des écogestes contribuant à la sobriété », ajoute Nathalie Colombet. Une approche judicieuse en parfaite harmonie avec la vision du groupe KONE, déterminé à restreindre l'usage des ressources et des matières premières.

La connectivité au service de la durabilité

Pour parvenir à la neutralité carbone, KONE n’a pas négligé l’impact de ses activités de services, et par conséquent, l'entretien des équipements par ses techniciens. L’exploitation des données couplée à l’intelligence artificielle révolutionne la planification de la maintenance « Nous mettons la digitalisation au service de la baisse de notre empreinte carbone. La maintenance prédictive que nous avons lancée en 2018 utilisant l’IoT (Internet of Things) et l’intelligence artificielle nous permet d’effectuer une optimisation globale de la maintenance. Non seulement la satisfaction client est améliorée par la réduction des incidents, mais les déplacements de nos techniciens sur site sont réduits, limitant ainsi les émissions carbone », indique la responsable environnement chez KONE France-BeLux   

La connectivité n’est donc pas seulement une innovation technologique, mais représente une avancée environnementale. « En tant que partenaire de la filière immobilière, il est de notre responsabilité de proposer une maintenance bas carbone et d’inspirer de bonnes pratiques, qui s’inscrivent dans toute la durée de vie du bâtiment », souligne Nathalie Colombet.

Dans un contexte de demande soutenue des investisseurs pour des produits immobiliers stabilisés et labellisés, les professionnels de l’immobilier ont tout à gagner avec KONE. Avec une gamme de produits éco-conçus et des services de maintenance bas carbone, l'entreprise se distingue en tant qu'acteur incontournable de l’immobilier durable. En s’intégrant à une démarche de bâtiment durable, sans renoncer à la technologie, KONE apporte une signature environnementale forte aux actifs immobiliers, pour toujours plus de valeur ajoutée.

Business Immo
  • Personnes citées

    Nathalie Colombet

    Responsable environnement France, Belgique, Luxembourg

    Kone France

    Fabienne Gouré

    Directrice SQE France, Belgique, Luxembourg

    Kone France

  • Sociétés citées

    Kone

    ASNIERES SUR SEINE