Business Immo, le site de l'industrie immobilière

APRC Group, l'immobilier productif et durable

Publi-rédactionnel en partenariat avec APRC Group

APRC Group, lauréat du Grand Prix SIMI 2021 pour la conception et la réalisation du site industriel de Laboratoire Arrow, acteur pharmaceutique majeur © Heloïse Peyre / Belugart

L'année 2023 se clôture sous les meilleurs auspices pour le contractant général et promoteur, avec une activité une nouvelle fois en hausse. 2024 s’annonce tout autant porteuse, soutenue par la diversification des activités et des territoires explorés par APRC Group et le renforcement de l’équipe de direction réunie autour de Karim Abdellaoui, fondateur du groupe, ainsi que l’arrivée de nouveaux talents. 

« Avec un chiffre d’affaires de près de 200 M€ en 2023, APRC Group est aujourd’hui l’un des trois plus importants contractants généraux de France, se réjouit Olivier Barge, directeur opérationnel d’APRC Group et directeur général d’APRC, la filiale contractant général. Cette croissance nous engage et nous motive à toujours hisser plus haut notre niveau d’exigence et de satisfaction client. Ainsi, nous sommes fiers d’être depuis cette année le seul contractant écocertifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. » Créé en 2006 en tant qu’ingénierie spécialisée dans le secteur agroalimentaire, APRC Group s’est depuis largement diversifié et s’adresse prioritairement aux secteurs de la logistique, de l’industrie et du retail. Sa filiale KSI, qui porte les activités de promotion immobilière et dont la contribution aux résultats du groupe ne cesse de croître, vient par ailleurs de se renforcer afin de soutenir sa dynamique.  
« La mission de KSI consiste à porter les développements du groupe, elle se décline en deux volets, explique Jean-Marie Guillet, directeur du développement immobilier Europe d’APRC Group. Elle valide la pertinence des localisations identifiées, détermine si elles sont plus adaptées à des activités de logistique, d’industrie, de retail... Elle définit également la valeur locative du bâtiment et le taux de marché applicable à sa commercialisation. Elle pilote la mise sur le marché des actifs d’APRC Group, en lien direct avec ses clients, les utilisateurs et la réalité économique. » 

DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN 

APRC Group développe désormais ses activités en Italie et en Espagne, via KSI. « Nous avons toujours eu pour ambition de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier d’entreprise, précise Jean-Marie Guillet. Nous avons fait nos premières acquisitions dans ces pays cette année, et le développement concernera près de 500 000 m² au total. » 

Pour accompagner ces développements, les équipes d’APRC Group se sont également renforcées. « Nous cherchons à prendre des positions qui ont du sens pour nos clients, pour les territoires où elles sont localisées et pour nous », détaille Patrick Remords, directeur supply chain Europe, dont la fonction s’identifie à celle d’un référent utilisateur, qui vient compléter les expertises natives de constructeur et de promoteur d’APRC Group. « Développer un immobilier productif demande d’allier l’exigence de l’ingénieur, la connaissance du marché du commercialisateur, la compréhension des besoins de l’utilisateur et la connaissance des territoires, complète Razzy Hammadi, directeur stratégie et prospective. Il est possible de concilier l’efficience économique, les besoins des territoires, la durabilité, la soutenabilité, c’est ce que nous appelons un immobilier productif et durable. » 

CO-CONSTRUIRE ET DÉCARBONER : LES DEUX PILIERS D’APRC GROUP 

Pour APRC Group, il est essentiel de co-construire avec la collectivité, et donc « de comprendre les sensibilités locales, tout en prenant en compte la performance pour l’utilisateur », rappelle Olivier Barge. Le large panel de compétences et d’expertises entièrement intégrées au groupe lui permet de se présenter comme un interlocuteur unique, indépendant, au service du projet, de sa conception à sa réalisation. 

Afin de déterminer les meilleurs emplacements et les anticiper, les équipes d’APRC Group ont développé et mis en place des outils informatiques d’analyse en fonction de données multicritères. « Nous pouvons ainsi mesurer les flux depuis le lieu de production jusqu’au lieu de consommation, tout en évaluant leur impact en termes d’émissions de CO2, explique Patrick Remords. Nous répondons aux problématiques actuelles, auxquelles nous sommes exposés comme le sont nos clients et les citoyens. » En 2024, APRC Group continuera d’étoffer son offre reposant sur son expertise et sa conviction visant la décarbonation de la construction. Ce dernier point « s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de notre engagement dans la Charte Afilog1 , précise Olivier Barge. Nous suivons également de près les diverses évolutions techniques et technologiques, telles que la géothermie, l’hydrogène ou la construction hors-site par exemple ». 

Business Immo