Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Moi, moche et rentable

Exit la France "moche" ? © Adobe Stock

Le gouvernement vient de donner le coup d’envoi de son plan de transformation des zones commerciales. L’objectif est d’en finir avec cette « France moche », tel que l’a décrété un journaliste de Télérama. À l’issue d’un premier appel à manifestation, 74 sites ont été retenus par l’exécutif, qui promet d’apporter une aide en ingénierie et saupoudre le tout de quelques subsides. 

Avec ce plan s’ouvre un formidable laboratoire à ciel ouvert de la reconstruction de la ville sur la ville traduisant une volonté de développer des quartiers de vie plus que des zones monofonctionnelles. Les 74 projets retenus doivent permettre, par exemple, de créer 25 000 logements. 

Le terrain de jeu est immense. Les zones commerciales s’étendent sur quelque 500 millions de m², rappelle le ministère de l’Économie. À l’heure du ZAN, le potentiel de foncier déjà artificialisé dans ces secteurs représente ainsi une ressource qu’il convient de travailler dès à présent, quel que soit le momentum du cycle immobilier. 

Les enjeux sont importants. Les trois quarts des dépenses des ménages français en magasin se font dans ces zones commerciales de périphérie. Et si moches soient les boîtes à chaussure d’entrées de ville, elles ont prouvé depuis plus d’un demi-siècle leur rentabilité. 

L’exécutif doit faire face à deux écueils et un danger. Le premier écueil, c’est de restructurer les zones commerciales de périphérie sans casser le modèle économique. N’oublions jamais que le pouvoir d’achat des ménages est et sera toujours l’un des sujets les plus sensibles à manier pour les décideurs politiques. Le second est de lever les barrières réglementaires pour réussir cet improbable Tetris. Le gouvernement a promis une « task force » interministérielle qui ressemble à une forme de guichet unique administratif que demandent de nombreuses entreprises. 

Le danger, c’est de calquer une vision très parisienne de l’organisation de ces territoires. Un reportage du quotidien Le Monde pointe assez justement (pour une fois) ce décalage entre des ministres qui qualifient « d’obsolète » le modèle des zones commerciales et des ménages qui s’y rendent massivement. Quelque part, en fréquentant assidûment ces boîtes commerciales, les Français votent avec leurs pieds.