Business Immo, le site de l'industrie immobilière
BIG UP : Episode 3

Le bureau : un problème sans/100 solutions ?  BIG UP revient pour une 3e édition

Le bureau sera le thème de la 3e édition de BIG UP, notre événement semestriel réunissant 300 leaders du secteur et proposant une lecture comparée et approfondie des marchés immobiliers à partir de données inédites de CoStar, assortie d'échanges entre professionnels. 

Première allocation immobilière des investisseurs institutionnels, le bureau souffre d'une certaine défiance aux États-Unis et en Grande-Bretagne comme en témoignent nos analystes de CoStar. La généralisation du télétravail, accélérée par la pandémie de Covid-19, la transformation des usages tertiaires ainsi que de l’organisation du travail par les entreprises bouleversent la manière de consommer l'immobilier de bureau.  

Alors que plus d’une entreprise française sur deux permet à ses collaborateurs de travailler à la maison, généralement à raison d’un jour ou deux par semaine, 48 % des sociétés sondées par CBRE dans le cadre de son plus récent « European Occupier Sentiment Survey » rapportaient l’an dernier des taux de fréquentation de 40 % ou moins, contre seulement 15 % qui observaient une présence de leurs collaborateurs supérieure à 60 %.

Une nouvelle réalité qui inquiète l'industrie immobilière, longtemps avide de bureaux. Dans l’édition 2024 du « Leaders’ perspective survey », 58 % des 220 décideurs immobiliers interrogés par Business Immo sur leurs convictions de marché s'attendent à une diminution de l’attractivité du bureau dans les trois ans à venir, contre seulement 15,5 % qui espèrent une progression positive.  

L' inquiétude est d’autant plus prégnante que, face aux nombreuses incertitudes qui planent sur le secteur, l’immobilier tertiaire a été particulièrement affecté par la correction des valeurs engendrée par la remontée des taux d’intérêt…

Après avoir dominé les portefeuilles immobiliers des investisseurs professionnels pendant de nombreuses années, le bureau serait-il devenu un problème sans solutions ?

Pour la troisième édition de BIG UP, Business Immo réunira le 23 avril prochain les décideurs de l’industrie immobilière – investisseurs, promoteurs, asset, property et investment managers, directeurs immobiliers, conseils... – afin de réfléchir sur l’avenir du bureau et aux solutions qui se présentent à lui. Nous donnerons également l'occasion au public de poser des questions et de voter tout au long de la matinée ! Sans langue de bois.

Inscriptions ici

Au menu de ce BIG UP : 

- une lecture comparée des marchés aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France grâce à nos analystes CoStar ;

- un dialogue entre le directeur immobilier du groupe L'Oréal, Frédéric Ciuntu, et un jeune collaborateur pour mieux comprendre leur manière d'exploiter les espaces de travail ;

- un débat pour savoir si nous sommes dans une période de « bureau bashing » ou de « bureau apocalypse », avec la participation de Philippe Depoux (La Française), Emmanuelle Baboulin (Icade), Astrid Weill (Groupama Immobilier), David Habrias (Kardham), Victor Carreau (Comet) et Andrew Hawgood (Yardi) ;

- pépite ou pipeau ? : un survey en direct pour mesurer votre appétit (ou non) pour l'immobilier de bureau ;

- un grand entretien avec l'entrepreneur Christophe Courtin qui, après avoir construit et exploité des immeubles de bureaux, investit dans une nouvelle plate-forme pour gérer et commercialiser les espaces de travail ;

- des exemples de solutions et d'initiatives pour préserver les actifs tertiaires ou leur redonner de la valeur ;

- sans oublier Lucie Carbone, l'humoriste la plus connue du CAC40, qui nous rejoindra pour la rubrique BIG People afin de nous apporter son regard (pas si décalé) sur le bureau (car après tout, on ne sauve pas des vies).

Inscrivez-vous à la prochaine édition de BIG UP* en cliquant ici.

* Cet événement est réservé aux abonnés de Business Immo.

Business Immo