Business Immo, le site de l'industrie immobilière

2016, l'année des Docks

Publi-rédactionnel en partenariat avec Groupe Constructa

© Constructa

Une pluie de prix et de récompenses s'est abattue, en 2016, sur Les Docks Village.  Le centre de vie imaginé par 5+1AA, réalisé pour le compte de JP Morgan et porté par Constructa Urban Systems, aura tout remporté : un best shopping center au Mipim, un "Plan Award" dans la catégorie rénovation, le prix de la céramique italienne, un "Leaf Award" dans la catégorie commercial building of the year, un Global Award for excellence à l'ULI et un Best retail urban project au Mapic. "Ces récompenses marquent la reconnaissance de la profession - et bien au-delà - envers un produit unique en son genre dans le monde. Et ce produit unique et innovant, il est en France. Et il est à Marseille", souligne Marc Pietri, président de Constructa pour qui Les Docks Village jouent le rôle de marqueur.

Pour plusieurs raisons :

Sur le plan urbain, tout d'abord. Les Docks Village sont l'incarnation parfaite d'un projet de centre-ville, du quartier Euroméditerranée. "Avec sa rue intérieure de 365 mètres de long comme 365 jours, 52 portes comme 52 semaines, 7 étages comme les 7 jours de la semaine, 4 cours comme les 4 saisons, Les Docks est un phalanstère, un point de ralliement, une sorte de Central Station où l'on va, où l'on sort, où l'on vit", déroule Marc Pietri. Pensés comme un complément  indispensable aux équipements commerciaux les Terrasses du Port et les Voûtes de la Major, Les Docks Village se veulent comme un cristallisateur de ce nouveau quartier mixte où travaillent 20 000 personnes. Depuis l'ouverture fin 2015, la greffe urbaine a incontestablement pris. La dimension logement du secteur d’Euroméditerranée est, quant à elle, assurée par le secteur du Parc Habité.

Sur le plan  architectural ensuite, le pari est plusieurs fois réussi, avec un bâtiment jouant à merveille le contraste entre un extérieur historique en pierre  et un intérieur flamboyant imaginé par Alfonso Femia. "Nous avons souhaité respecter le passé des Docks inscrit dans la grande tradition portuaire du 19ème siècle et l'ancrer dans l'avenir de la modernité", résume Marc Pietri. Un parti-pris architectural assumé qui célèbre la vie, un lieu festif formidablement sublimé par la lumière.

Sur le plan commercial, enfin, Les Docks ont accueilli 5 millions de visiteurs en un an. Avec la volonté de rendre la rue aux commerçants, ce centre de vie a fait du commerce 100 % indépendant sa raison d'être. "Les Docks Village sont un condensé même de l'urban entertainment destination avec Cocowalk et du life style center comme Marie Brickell Village que nous avons décliné à Miami", conclut Marc Pietri pour qui l'histoire des Docks est en train de s’écrire.

 

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo