La promesse d’un nouveau monde

© Business Immo

Vous avez redouté la vacance. Vous avez craint la friche. Vous vous êtes fait peur avec l’obsolescence. Oubliez tout et renversez la table de votre approche de l’immobilier et, par la même occasion, de vos émotions ! L’obsolescence n’est plus un tabou. Ce n’est pas non plus une fatalité. C’est encore moins le synonyme d’un point de non-retour. L’obsolescence – qui a envahi notre sémantique et vos quotidiens –, c’est avant tout la promesse d’un nouveau monde où l’imagination pourrait être au pouvoir. Promoteur, investisseur, utilisateur : l’obsolescence est désormais votre nouvel horizon, votre oxygène. Il faut vous y engouffrer…

Depuis que ce sujet crucial a été quantifié puis qualifié, tout semble désormais possible. Mieux qu’un mal nécessaire, l’obsolescence devient une opportunité pour les acteurs historiques de l’industrie immobilière. Transformation de bureaux en logements, revitalisation de friches, régénération urbaine…, tous les scenarii sont envisageables pour faire émerger l’immeuble et l’immobilier de demain. Adhérant pleinement au principe éprouvé de la « destruction créatrice de valeur », ces mêmes opérateurs font de l’obsolescence le terreau de leurs futures opérations et leur nouveau terrain de jeu. La toile de fond économique et écologique ne leur en laisse pas vraiment le choix. Nouveaux usages, transition énergétique et Grand Paris pêle-mêle – facteurs accélérateurs de l’obsolescence – imposent une réaction à grande échelle. Il vous faut voir grand…

La prise de conscience et la réaction épidermique ne seront pas, demain, suffisantes pour faire face aux multiples et complexes enjeux de l’obsolescence. Car la bête à plusieurs visages ne touche pas seulement les immeubles. Elle frappe également vos business models, challenge vos cœurs de métiers historiques et remet en question vos certitudes. L’obsolescence qui touche vos immeubles s’attaque aussi à vos activités. De nouveaux entrants, plus agiles, moins coûteux et plus performants font leur entrée sur le marché doré de l’immobilier. Il vous faudra les apprivoiser, les comprendre et partager vos idées dans une logique collaborative poussée au maximum. C’est là le préalable nécessaire pour que l’industrie immobilière française se régénère. Êtes-vous prêts ?

> Pour commander le magazine #141, cliquer ici

> Pour consulter le magazine #141 dans le kiosque Business Immo, cliquer ici

De l'obsolescence de mon immeuble... à celle de mon modèle