Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Sébastien Matty, GA Smart Building & Michel Veillon, OSSABOIS

"GA Smart Building / OSSABOIS : notre nouvelle ambition"

Cet article vous est proposé par

Sébastien Matty, Président de GA Smart Building (à gauche) & Michel Veillon, Directeur Général d’OSSABOIS (à droite) © D.R.
Quelle est la pertinence d’une solution bois/béton ?
Sébastien Matty : Une solution mixte bois/béton va nous permettre d’améliorer l’empreinte carbone de nos opérations, d’optimiser la qualité de vie et de confort dans toutes nos réalisations et enfin de progresser dans l’excellence environnementale.
Michel Veillon : Le béton permet de faire progresser le bois. S’il existe plusieurs opérations bois de grande hauteur, notamment sous l’impulsion de l’association ADIVbois, les constructions bois concernent majoritairement les maisons et les petits collectifs. Pour faire prendre de la hauteur à nos opérations et repositionner le bois dans une ville qui s’étend et qui s’élève, une solution mixte s’impose. Elle permet de tirer profit de chaque matériau.
Peut-on dire que vos modes constructifs sont complémentaires ?
SM : OSSABOIS et GA Smart Building proposent tous deux, depuis de nombreuses années, une approche industrielle de la construction – nous parlons de construction hors site. Nous pensons qu’elle constitue le futur de la construction car elle permet de proposer des chantiers plus propres, plus durables, plus rapides et qui génèrent moins de nuisances, notamment pour les riverains.
MV : L’approche modulaire mise au point par OSSABOIS permet d’aller encore plus loin en termes de réduction des délais et de qualité de finition. Ensemble, nous travaillons à faire émerger le leader de la construction hors site.
Quelles sont les synergies que vous allez développer ?
SM : Notre objectif est d’intégrer rapidement OSSABOIS dans une logique de contribution mutuelle en termes de compétences techniques avec la création d’un centre de compétences bois/béton interne, mais aussi en termes de développement commercial.
MV : Entre GA Smart Building et OSSABOIS, deux entreprises résolument tournées vers l’innovation, il n’y aura pas de choc des cultures. Outre la mutualisation des compétences, nous travaillons d’ores et déjà sur un produit enrichi mixte sur le plan tertiaire qui combine les vertus du bois aux atouts du béton. Un produit léger, isolant, confortable et qui offre un meilleur rendement en termes de surface disponible au sol. Car la ville de demain sera mixte.
Quelle est votre stratégie commune de développement ?
SM : Forts de ce nouvel ADN, GA Smart Building et OSSABOIS vont poursuivre, ensemble, leur diversification sur tous les marchés immobiliers : bureau, santé, hôtellerie, logistique et logement en proposant le bon produit au bon endroit.
MV : La collaboration GA Smart Building/OSSABOIS devrait se traduire très prochainement par un positionnement plus poussé dans les domaines de l’hôtellerie, des résidences gérées et du parahospitalier où la biophilie prend aussi tout son sens.

  • 8 usines
  • 675 collaborateurs
  • 300 000 m2 d’opérations tertiaires
  • 1 200 logements livrés
  • 1 500 à 2 500 modules

 

Business Immo