Observatoire des EHPAD - 2012

Publié le

Une étude produite par

Les personnes âgées de 60 ans ou plus, représentent aujourd’hui plus de 14,5 millions de personnes, soit 23 % de la population totale. Selon les dernières projections de l’INSEE, elles seront plus de 17 millions en 2020 et 23 millions en 2050 (soit 29 % à 35 % de la population totale). La prise en charge des personnes âgées dépendantes est et sera au coeur des enjeux sociétaux des prochaines décennies.

Dans un contexte économique contraint, les professionnels en charge de ce secteur doivent, aujourd’hui plus que jamais, conjuguer qualité de la prise en charge des résidents et efficience budgétaire.

Le cabinet KPMG qui accompagne, depuis de nombreuses années, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (6 300 organismes clients) et notamment ceux oeuvrant pour l’accompagnement social de la personne, mesure au quotidien l’importance des défis que le secteur doit relever.

Afin de contribuer aux réflexions sur les évolutions et enjeux qui modifient la prise en charge des personnes dépendantes, les professionnels du réseau « Economie Sociale et Solidaire » de KPMG élaborent chaque année un observatoire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L’objectif de l’observatoire EHPAD 2012 est de restituer et d’analyser les principaux ratios économiques et financiers caractéristiques de la gestion de ces structures : taux d’occupation, coût par résident, coût moyen du personnel par fonction, coût des locaux, coût de la restauration, etc.

Cette étude est destinée aux gestionnaires d’établissements, aux autorités de tarification et à toute autre personne physique ou morale intéressée par la gestion des EHPAD.

L’observatoire EHPAD 2012 a été conçu à partir de données portant sur l’exercice 2010, auprès de 169 établissements publics et Privés Non Lucratifs (PNL). Les EHPAD PNL regroupent les formes juridiques d’organismes gestionnaires suivantes : associations, fondations, mutuelles et congrégations.

Source : KPMG

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Mots-clés : KPMG, INSEE

Sur le même thème

Etudes
Articles
Transactions