Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les entreprises bretonnes à l’international

Publié le

Une étude produite par

Cette deuxième édition des « entreprises bretonnes à l’international » est d’une actualité toute particulière. Le Royaume-Uni détrône en effet l’Italie au troisième rang des pays partenaires de la Bretagne à l’export. À l’heure où le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) s’interroge sur le devenir de nos relations à l’issue du «Brexit», force est de constater l’importance majeure pour notre économie des échanges avec nos voisins britanniques. Car, vous le découvrirez dans ces pages, il s’agit également du troisième investisseur étranger en Bretagne !

Le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne vient nous rappeler s’il le fallait le caractère interdépendant de nos économies. La Bretagne ne se situe pas en dehors du jeu économique mondial. Même si notre région ne représente que 2,4% des exportations françaises, ratio relativement faible au regard de notre poids économique à l’échelle nationale (4,2%), la présence à l’export de nos entreprises reste une garantie de maintien de l’emploi en Bretagne et de maîtrise de savoir-faire locaux dans des filières d’avenir. En témoigne la progression à l’export des biens d’équipements mécaniques, électroniques et informatiques, passant de 15,8% des exportations en 2014 à 18% en 2016.

Aussi, le Conseil régional de Bretagne et la CCI Bretagne, s’appuyant sur Bretagne Commerce International entendent poursuivre leurs efforts pour promouvoir, développer et consolider les relations commerciales de notre région avec le monde. Il nous faut pour cela répondre aux besoins et attentes de nos entreprises. Notre enquête le montre, près d’une entreprise sur deux est demandeuse d’informations et de conseils pour accroître son activité internationale. En outre, de nouvelles entreprises s’engagent à l’export: 7% de nouvelles entreprises au cours de ces deux dernières années.

Source : CCIR Bretagne

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.