Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Alsace : Baromètre de conjoncture - Constat S2 2016 / Prévisions S1 2017

Publié le

Une étude produite par

Alsace : Baromètre de conjoncture - Constat S2 2016 / Prévisions S1 2017

La situation économique des entreprises alsaciennes est encore difficile au 2ème semestre 2016. Tous les indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) évaluant le niveau d’activité, la situation financière ou encore les effectifs de l’entreprise sont négatifs : les chefs d’entreprises sont plus nombreux à déclarer une baisse plutôt qu’une évolution favorable des indicateurs.

Comparativement au début de l’année, la situation s’est même détériorée pour la plupart des indicateurs, comme l’illustre le recul des indices. Toutefois, ce repli est enrayé lorsqu’il s’agit du chiffre d’affaires ou de la rentabilité.

Cela explique sans doute le taux de satisfaction en progression des chefs d’entreprises ces six derniers mois : 38 % jugent la situation bonne contre 25 % au 1er semestre de la même année (+ 13 points).

Par ailleurs, notons que les améliorations enregistrées ce semestre sont conformes (carnet de commande), voire nettement meilleures (effectifs, investissements) que les prévisions annoncées en juillet dernier.

Pour les six prochains mois, la majorité des chefs d’entreprises ne prévoient ni amélioration ni dégradation de leur environnement de travail. Mais chez 17 % d’entre eux progresse le sentiment d’inquiétude de voir surgir une situation défavorable (+ 4 points par rapport au 1er semestre 2016).

Les dirigeants alsaciens restent néanmoins confiants et optimistes : une amélioration générale des indices est annoncée, la majorité d’entre eux redevenant même positifs.

Source : CCI Alsace Eurométropole

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.