Business Immo, le site de l'industrie immobilière

La révolution de l'espace de travail est en marche

Cet article vous est proposé par

© Regus

L'évolution technologique de ces dernières années a chamboulé les comportements dans tous les secteurs de l'économie. Spotify avec la musique, Uber ou Lyft avec le transport, ou encore Netflix avec des séries et des films. La technologie nous oblige à revoir notre façon de penser.

Lentement mais sûrement, notre vision du travail, notre façon de travailler et notre productivité sont en train de changer. Nous sommes près d'un point d'inflexion dont la conséquence sera la transformation radicale de la façon de travailler de millions de personnes. Pour les entrepreneurs visionnaires, il s'agit d'une révolution qui créera un avantage concurrentiel, réduira les coûts et aidera à attirer et à retenir les talents.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Tout d'abord, les avancées technologiques fulgurantes ont permis d'élargir le champ du possible. D'ici deux ans, 80 % de la population mondiale possèdera un smartphone. Le cloud computing s'est également développé de manière exponentielle. Autrement dit, il suffit désormais de se brancher pour pouvoir travailler de partout ou presque.

Deuxièmement, les actifs sont conscients de ce phénomène. C'est particulièrement vrai pour les enfants du numérique qui ont grandi avec cette technologie et dont les attentes sont par conséquent différentes. Ils savent qu'ils peuvent travailler n'importe où et qu'ils devront travailler dur tout au long de leur carrière. Ils apprécient donc la flexibilité. Pourquoi devraient-ils subir deux heures de navette chaque jour ? Ils veulent travailler au sein d'entreprises qui offrent les avantages d'une communauté collaborative, sans devoir perdre plusieurs heures par jour.

Troisièmement, petit à petit, les entreprises en prennent également conscience. Elles savent qu'une stratégie de travail flexible peut leur permettre de conserver les talents d'exception. Un avantage indéniable dans un univers concurrentiel. Les entreprises comprennent aussi que la flexibilité de l'espace de travail offre des avantages stratégiques et financiers, comme la réduction des coûts immobiliers, leur permettant ainsi de s'affranchir des affaires immobilières pour se consacrer à leur activité principale.

Les grandes entreprises bénéficient ainsi d'une plus grande souplesse - une société peut déployer rapidement du personnel dans un nouveau marché et le retirer aussi vite si nécessaire. Elles peuvent garder une certaine proximité de leurs fournisseurs. Tout cela, sans engagement à long terme ni relocalisation onéreuse.

Quelle que soit leur taille, avec le bon partenaire, les entreprises avisées pourront tirer profit de cette révolution de l'espace de travail.

Pour les start-up, les avantages sont immédiats. Un entrepreneur cherche avant tout à développer son activité et non à perdre du temps et de l'argent dans des baux immobiliers. Les exigences en matière d'informatique, de sécurité et de télécommunications ne laissent toutefois pas la place au compromis pour toute entreprise qui se respecte. Même une jeune pousse aura besoin d'un espace pour rencontrer ses clients potentiels et partenaires sans nuire à sa réputation. Et bien sûr, une start-up avec quelques employés a tout intérêt à établir sa propre communauté professionnelle : un réseau est propice aux échanges, au partage d'idées et à l'élaboration de nouvelles relations. Un espace de travail flexible offre tout cela.

Pour les grandes entreprises aussi, de nombreux avantages ressortent. D'ailleurs, parmi les firmes novatrices ayant le plus de succès, nombreuses sont celles qui disposent d'une stratégie d'espace de travail flexible dédiée. Certes, les grandes entreprises ne peuvent pas se passer d'un siège, mais rien ne les empêche de compléter celui-ci à l'aide d'un partenaire d'espaces de travail flexibles pour optimiser leurs profits.

S'ensuivra une augmentation du bien-être des employés et de la satisfaction personnelle, deux atouts majeurs dans la bataille actuelle pour les talents. Avec moins d'heures de navette et plus d'indépendance et de flexibilité, les employés sont plus productifs.

La créativité des employés a également des chances d'augmenter, multipliant les innovations supplémentaires pour votre entreprise. Pourquoi ? Parce que la pensée de groupe est le fléau de l'innovation. Rassembler vos employés sous un même toit et suivre les mêmes conversations avec les mêmes personnes jour après jour peut limiter leur capacité à générer des idées nouvelles. Les installer dans un espace collaboratif avec des entreprises et des professionnels qui leur ressemblent permet de libérer leur pensée. Des employés heureux et créatifs ne peuvent qu'être bénéfiques pour une entreprise.

Le travail flexible est profitable à tous les niveaux. Le bon partenaire peut vous offrir des solutions d'espaces de travail qui permettent aux esprits créatifs de s'épanouir dans une sphère collaborative, tout comme des bureaux équipés de qualité où les cadres supérieurs peuvent travailler en paix, mais aussi des espaces privilégiés pour les événements et les rencontres.

Une solution unique ne conviendrait d'aucune manière à une grande entreprise florissante. Pendant trop longtemps, c'est pourtant l'approche que la plupart des sociétés ont adoptée pour leurs bureaux. Pourquoi ? Parce que presque personne ne voyait d'alternative. De la même façon, il n'y avait pas d'alternative aux CD il y a 10 ans. Puis Spotify est arrivé.

La révolution de l'espace de travail est en marche. Les entreprises avisées commencent à s'y préparer maintenant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.iwgplc.com

IWG et ses marques RegusSpaces, No18, Basepoint, Openoffice et Signature mènent la révolution de l'espace de travail et aident plus de 2,5 millions de personnes et leurs entreprises à travailler de façon plus productive, en offrant un choix d'espaces, de communautés et de services professionnels inspirants et collaboratifs.

Business Immo